BanqueInstitutionnelNews

BNP Paribas participe au projet CBDC chinois

Crédit : Shutterstock

La banque française BNP Paribas fait partie des 8 banques autorisées par la Chine à utiliser l’e-CNY, sa monnaie numérique, pour ses clients entreprises.

 

En matière de monnaie numérique de banque centrale, la Chine fait généralement office de référence sur le plan international. La 2e puissance économique mondiale est la plus avancée dans les expérimentations d’une CBDC ou MNBC.

Entreprises et banques participent à des tests à grande échelle. C’est le cas notamment du groupe financier français BNP Paribas, rapporte le quotidien chinois South China Morning Post. Celui-ci est autorisé à promouvoir la connexion de ses comptes avec les wallets numériques stockant l’e-yuan.

Smart contracts, transferts… BNP Paribas teste

La banque centrale chinoise a autorisé huit banques à se connecter à son système de CBDC pour leur clientèle entreprise. BNP Paribas est l’une de ces banques d’après la presse locale. Ses clients concernés pourront donc échanger des e-CNY entre leur wallet et leur compte bancaire.

Selon un porte-parole de la banque citée par SCMP, cette connectivité vise à permettre une utilisation temps réel efficiente et pratique de la CBDC chinoise. En tant que banque partenaire, BNP Paribas participera à d’autres expérimentations.

Les tests menés par la banque française dans le cadre du projet de MNBC porteront notamment sur l’utilisation de monnaie numérique pour les smart contracts, la chaîne d’approvisionnement de la finance et les paiements transfrontaliers.

Des expérimentations incontournables pour les banques

La Chine conserve sa longueur d’avance sur les monnaies numériques de banque centrale, en particulier en comparaison de l’Europe et des États-Unis. Sa phase de test a été initiée en 2020. L’émission du e-CNY reste modérée cependant. Le yuan numérique représentait en janvier 0,13% du cash en circulation, indiquait la Banque de Chine.

Au travers de leur participation au traitement de transactions en CBDC, les banques privées comme BNP Paribas préparent leur généralisation. En France, des banques collaborent notamment avec la Banque de France sur des tests de CBDC retail et wholesale.

Les acteurs traditionnels de la finance s’efforcent de gagner en maturité sur ces nouveaux actifs. BNP Paribas est ainsi un partenaire de Swift et de sa solution d’interconnexion CBDC. Sont aussi associées la BdF, l’Autorité monétaire de Singapour, Société Générale, HSBC et UBS.

Notre participation à cette sandbox Swift CBDC nous a permis d’envisager concrètement ce que pourraient être les solutions d’interconnexion CBDC/CBDC et CBDC/monnaie fiduciaire et les défis qu’elles apportent », soulignait une représentante de Société Générale.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr