La startup de crypto-custody financée par Standard Chartered annonce son intégration avec le réseau de Metaco, spécialiste de la garde d’actifs numériques pour les institutionnels.
L’heure est à la coopération entre acteurs du custody crypto. Récemment, c’est Copper qui se rapprochait de BitGo, mais également de l’écosystème mis sur pied par Fireblocks.
L’annonce de Zodia Custody s’inscrit dans cette tendance. La startup britannique officialise en effet son intégration avec le réseau de Metaco, un autre spécialiste de la conservation d’actifs crypto détenu par Ripple.
Objectif sub-custody pour toucher les institutionnels
Zodia Custody a signé plusieurs partenariats significatifs cette année. En septembre, la filiale de la banque londonienne Standard Chartered s’alliait à Parity Technologies, un pilier de Polkadot, avec pour ambition de fournir des services de conservation.
Avec Metaco, la startup participe au mouvement actuel consistant à calquer les systèmes de garde de la finance crypto sur le modèle de la TradFi. Cette tendance aboutira à la coexistence de multiples réseaux de custody, anticipe son CEO, Julian Sawyer.
Au travers de son intégration avec le réseau Metaco, Zodia Custody poursuit l’objectif d’offrir un service global de sub-custody. En clair, les clients institutionnels, via Metaco ou un autre dépositaire, confient la garde de leurs actifs à un tiers.
3e génération de dépositaires interconnectés
Sawyer anticipe l’émergence d’une troisième génération d’acteurs du crypto-custody, génération qui se caractérise par des interconnexions entre dépositaires. Et le dirigeant de citer l’exemple d’un client brésilien.
Lui-même dépositaire, le custodian souhaite conserver des actifs au Royaume-Uni, un marché sur lequel il n’est pas présent ni détenteur d’une licence. En contractant avec Zodia, le prestataire brésilien s’ouvre l’accès à un sous-dépositaire régulé.
Je pense que les multiples réseaux existants sont vraiment essentiels pour relier les dépositaires entre eux et pour relier les dépositaires aux bourses et aux places boursières de manière conforme”, défend Julian Sawyer.
En plus de développer son activité de sub-custodian, Zodia Custody déploie ses services en propre sur d’autres marchés. La startup est aujourd’hui enregistrée au Royaume-Uni, en Irlande et au Luxembourg, et depuis peu à Singapour.
Sa branche Zodia Markets, également épaulée par la banque Standard Chartered, a entamé son expansion internationale. Elle peut ainsi désormais opérer en tant que courtier en cryptomonnaies de gré à gré à Abou Dhabi.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram