L’activité dérivés du broker Genesis reconnaît être exposée à FTX à hauteur de 175 millions de dollars. Les tokens sont bloqués jusqu’à une réouverture éventuelle de la plateforme de SBF.
Après l’annonce de FTX.com du gel des transactions sur sa plateforme et de sa quasi-faillite, les principaux acteurs de la crypto étaient tenus de clarifier leur situation. Combien et pour quel montant étaient-ils exposés ?
Parmi les principaux concurrents de l’exchange, comme Binance et Coinbase, le bilan est rassurant pour leurs utilisateurs. Il l’est un peu moins pour le broker crypto Genesis, filiale du conglométat crypto DCG, et plus particulièrement pour sa branche dérivés.
Un compte de trading FTX paralysé
Dans le cadre de notre objectif de transparence concernant les événements de marché de cette semaine, l’activité de produits dérivés de Genesis dispose actuellement d’environ 175 millions de dollars de fonds bloqués sur notre compte de trading FTX », reconnaît la firme sur Twitter.
Genesis a publié cette information le 10 novembre, après donc l’annonce qu’un accord entre Binance et FTX n’avait pu être trouvé. La bourse crypto de CZ a en effet renoncé à un rachat, jugeant les comptes de son concurrent trop déficitaires.
Malgré cette exposition, Genesis se veut rassurant quant aux conséquences sur ses opérations. « Notre capital d’exploitation et nos positions nettes dans FTX ne sont pas importants pour notre activité », précise l’acteur.
Pas de conséquence sur le fonctionnement de Genesis
« Les circonstances entourant FTX n’ont pas entravé le fonctionnement complet de notre franchise de négociation », ajoute encore Genesis. Le broker tient en outre à préciser ne pas être engagé dans des prêts auprès de FTX ou d’Alameda.
Genesis peut-il cependant espérer récupérer les 175 millions de dollars bloqués sur son compte FTX ? La réponse demeure incertaine. Le régulateur des Bahamas a gelé les actifs de l’entreprise, établie dans le paradis fiscal.
Sam Bankman Fried aurait besoin de 9,4 milliards de dollars pour se relancer, d’après des sources de l’agence Reuters. Le jeune crypto-entrepreneur de 30 ans aurait contacté une quarantaine d’investisseurs.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.