EchangeurNews

Binance abandonne l’acquisition de FTX

Crédit : Shutterstock

Binance a fait savoir qu’il abandonnait le rachat de l’exchange en difficulté FTX. Sam Bankman Fried cherche une nouvelle solution. Le fondateur de Tron indique à son tour vouloir sauver la plateforme.

 

Mercredi soir, Binance a finalement annoncé laisser tomber le rachat de FTX.

À la suite de la diligence raisonnable de l’entreprise, ainsi que des derniers rapports concernant les fonds de clients mal gérés et les enquêtes présumées d’agences américaines, nous avons décidé de ne pas poursuivre l’acquisition potentielle de FTX.com”, a écrit Binance sur Twitter.

Binance avait déclaré mardi avoir signé une lettre d’intention non contraignante, qui ne l’engageait donc pas, visant à faire l’acquisition de la plateforme fondée par Sam Bankman Fried et actuellement touchée par une crise des liquidités.

« Au début, nous espérions pouvoir aider les clients de FTX à fournir des liquidités, mais les problèmes échappent à notre contrôle ou à notre capacité à aider. Chaque fois qu’un acteur majeur d’une industrie fait faillite, les consommateurs de détail en souffriront », a précisé Binance.

Dans le même temps, Sam Bankman Fried aurait fait savoir aux actionnaires de FTX que la plateforme avait besoin de 4 milliards de dollars pour rester solvable, signale Bloomberg, citant une source proche du dossier. SBF chercherait donc activement à lever des capitaux.

L’entrepreneur crypto controversé et fondateur de la blockchain Tron, Justin Sun, a de son côté annoncé vouloir soutenir les détenteurs de jetons TRX sur FTX. « la négociation de TRX sur FTX a repris. Nous travaillons sur la fonction de retrait. Restez à l’écoute », a-t-il affirmé tôt ce matin, précisant qu’il s’agissait d’une « première étape » vers une solution qui permettra de « retrouver une situation normale » pour tous les utilisateurs de FTX.

La déroute de l’exchange impacte les clients de FTX, qui n’ont plus accès à leurs actifs, mais aussi les actionnaires et partenaires de l’entreprise. Sur son site internet, FTX indique que les inscriptions, dépôts et retraits sont suspendus « jusqu’à nouvel ordre ». En outre, les détenteurs du jeton natif de la crypto-bourse, FTT, accusent de lourdes pertes. Le cours du token a glissé sous 3 dollars contre plus de 20 dollars la semaine dernière.

Les déboires de FTX et les risques de contagion, courants dans l’écosystème crypto, ont également exacerbé l’inquiétude des détenteurs de pièces numériques. Ces derniers jours, Bitcoin a perdu plus de 15% de sa valeur et est tombé à un nouveau plus bas. Au moment de publier ce billet, le prix de la reine des cryptomonnaies évolue autour de 16 700 dollars, en baisse de 9% sur 24 heures.

Selon le Wall Street Journal, les autorités américaines ont ouvert une enquête sur FTX suite aux problèmes rencontrées par la plateforme.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Entrepreneur dans le digital depuis 2006, Stanislas possède aujourd’hui plus de 5 ans d’expérience dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il a notamment fondé et dirigé la rédaction de Cryptonaute.fr, un média dont il s’est finalement séparé en 2020. Contact : stanislas@coins.fr