C’est un record selon CoinShares. Les investisseurs institutionnels détiennent 72,3 milliards de dollars en crypto-actifs. C’est plus que lors du précédent bull run de mai.
Les observateurs s’accordent sur ce point : la confiance des investisseurs à l’égard des cryptomonnaies, et notamment du Bitcoin, se situe à un niveau très élevé. C’est un signe encourageant.
Cet indicateur écarte la perspective de ventes massives. Mais surtout, il souligne la confiance des investisseurs quant à la valorisation future des actifs numériques. Et les institutionnels ne sont pas en reste dans ce domaine.
Le record crypto de mai 2021 écrasé
Un chiffre en particulier traduit l’intérêt actuel de ces investisseurs pour les cryptomonnaies. CoinShares estime à 72,3 milliards de dollars le total d’actifs détenus par les gestionnaires institutionnels.
Pour retrouver un montant comparable, il faut remonter à mai dernier. Rappelons-nous qu’au début de ce mois, la valorisation des principaux crypto-actifs atteignait des sommets. C’était le cas par exemple de l’Ether, à plus de 4.000 dollars.
A la mi-mai cependant, les cours s’effondraient, en moyenne de 50 à 60%. Mais auparavant, les institutionnels avaient accumulé pour 71,6 milliards de dollars de crypto-monnaies. C’était alors largement plus que les 57 milliards du précédent record, en mars.
En octobre, c’est une fois encore Bitcoin qui capte le plus de capitaux des investisseurs. La semaine dernière, les produits Bitcoin enregistraient un flux positif (inflow) de 70 millions de dollars.
Cela représente la part du lion de l’inflow sur la période, estimée à 80 millions de dollars par CoinShares. Les investisseurs réagissent sans hésitation aux perspectives encourageantes de valorisation du prix du BTC.
BTC, DOT et ADA progressent
Au cours de la semaine, le cours du Bitcoin dépassait les 60.000 dollars, une première depuis avril dernier. A présent, le Bitcoin cote au-dessus des 62.000 dollars. Il n’est plus qu’à quelques points de croissance de son ATH, à un peu plus de 64K$.
Aux côtés du BTC, d’autres actifs numériques parviennent à exister, mais dans des proportions bien moindres. Les institutionnels augmentent leurs avoirs en DOT (Polkadot) et en ADA (Cardano) de respectivement 3,6 et 2,7 millions de dollars.
Le SOL de Solana, très en vogue auprès des investisseurs en septembre, disparaît en revanche des radars. Les institutionnels se retirent également des produits adossés à l’Ether. Le rythme ralentit cependant avec un outflow de tout juste 1 million de dollars.
Pas de doute néanmoins : c’est Bitcoin qui bénéficie d’une prime auprès de cette catégorie d’investisseurs. Il en allait déjà ainsi en début d’année. Et les actualités autour du lancement de différents ETF BTC aux US ne font que confirmer cette tendance.