AscendEX, anciennement BitMax, a été victime d’un hack. Les pirates se sont emparés de près de 78 millions de dollars en pièces numériques sur la bourse basée à Singapour.
Hier, sur Twitter, le crypto-exchange AscendEX a annoncé qu’un « certain nombre de jetons ERC-20 (Ethereum), Binance Smart Chain et Polygon » avaient été retirés de son portefeuille à chaud (hot wallet).
Le cold wallet n’est PAS concerné. Une enquête est en cours. Si les fonds d’un utilisateur sont affectés par l’incident, ils seront entièrement couverts par AscendEX, » a écrit la plateforme sur Twitter.
Selon la startup spécialisée dans l’analyse et la sécurité des blockchains, Peckshield, les pertes dues au piratage sont estimées à exactement 77,7 millions de dollars incluant notamment 10,7M$ de stablecoins USDC et USDT, 10M$ de dollars de TARA, 3,3M$ d’UOS ou encore 2,5M$ de FTM.
Le piratage intervient seulement un mois après que la crypto-bourse ait bouclé un tour de financement de série B de 50 millions de dollars dirigé par Polychain Capital et Hack VC.
« Nous travaillons avec des sociétés d’analyse blockchain et les forces de l’ordre pour surveiller les actifs transférés. Nous allons progressivement rétablir le service de dépôt et de retrait après s’être assuré que la situation est sous contrôle », a ajouté AscendEX dans une série de tweets.
Alors que plus de 350 millions de dollars en actifs numériques ont déjà été volés ce mois-ci sur des plateformes crypto, le hack d’ascendEX vient alourdir ce triste bilan. Début décembre, BitMart et BadgerDAO ont en effet aussi subi deux importants piratages.