EchangeurNews

Bybit réduit ses effectifs, tandis que Bitfinex et Tether font de la résistance

bybit
Crédit : Shutterstock

Comme Coinbase et Gemini, l’exchange Bybit est contraint par la crise sur les marchés crypto de procéder à des licenciements, sans en préciser le nombre. Bitfinex et Tether excluent en revanche un tel scénario.

 

La forte baisse du cours des crypto-actifs, dont Bitcoin, s’accompagne d’une chute des volumes de transactions sur les principales bourses spécialisées. Cette situation affecte donc les résultats financiers de ces acteurs.

En réaction, plusieurs exchanges ont d’ores et déjà annoncé des plans de départs. Coinbase se sépare ainsi de 18% de ses effectifs. Cette part atteint les 10% chez Gemini, la plateforme des jumeaux Winklevoss. Bybit garde ce chiffre confidentiel.

Sur sa page LinkedIn, Bybit, spécialisé dans les contrats à terme crypto, totalise plus de 660 collaborateurs. L’entreprise a donc décidé de se séparer d’un nombre indéfini de ses salariés.

Ceux-ci bénéficient d’une indemnité de départ et de l’accès à des services professionnels pour les aider dans cette période de transition, indique un porte-parole de l’exchange. Dans un email au personnel, le PDG Ben Zhou justifie ces licenciements.

La taille de notre organisation a augmenté de façon exponentielle, mais la croissance globale de l’entreprise n’a pas suivi le même rythme, écrit le dirigeant. L’efficacité opérationnelle de Bybit se serait ainsi dégradée.

Depuis le début de la crise, ce sont au moins 1500 emplois qui ont été détruits dans l’industrie. Certaines entreprises font en revanche du maintien des emplois une stratégie pendant cette phase, à l’image de Kraken et Binance.

Les deux firmes annoncent leur volonté de poursuivre leurs recrutements. C’est également le signal envoyé ce lundi au marché par Bitfinex et Tether, qui entendent continuer d’embaucher malgré les turbulences actuelles.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr