NewsStablecoin

L’USDC de Circle en position de force financièrement

Crédit : Shutterstock

Jeremy Allaire, PDG de Circle, l’émetteur du stablecoin USDC, fait taire les rumeurs en assurant que le token n’a jamais été aussi robuste sur le plan financier. Il justifie les doutes par des confusions.

 

TerraUSD s’est effondré; l’USDT de Tether a connu une baisse de sa capitalisation ; Celsius est au bord de la faillite, qui vient d’emporter Three Arrows Capital et BlockFi a perdu une grande partie de sa valeur.

L’effet domino se poursuit sur les marchés des crypto-actifs. Dans un tel contexte, les rumeurs enflent rapidement. Il est donc essentiel de réagir sans tarder pour rétablir la confiance. C’est ce que s’efforcent de faire Circle et son PDG.

Confiance et transparence : maîtres-mots pour Circle

Le 2 juillet, Jeremy Allaire a publié une série de messages sur Twitter pour mettre fin aux rumeurs et fournir des éclaircissements sur la situation financière du stablecoin USDC et de son émetteur.

Il est compréhensible que certains utilisateurs soient paranoïaques, compte tenu de l’histoire des escrocs dans la crypto-monnaie”, reconnaît le dirigeant. Cependant, Circle revendique appliquer des standards élevés, qui lui valent d’ailleurs la confiance des régulateurs.

Pour Allaire, les rumeurs actuelles sont le fruit d’une confusion entre les réserves de l’USDC et les usages faits par des tiers du stablecoin sur les marchés de prêts.

Une solidité financière plus forte que jamais

L’émetteur propose toutefois bien un service de yield : Circle Yield. Ce produit ne doit pas susciter de doutes, assure le patron de Circle. Motifs ? « Circle Yield est réglementé, sur-collatéralisé, offert comme un titre aux seuls investisseurs accrédités, et a une approche très conservatrice ».

« Circle est dans la position la plus solide qu’il ait jamais connue sur le plan financier », affirme encore Jeremy Allaire. L’entreprise le démontre au travers d’un billet de blog intitulé « Comment être stable ».

Circle y détaille sa réserve, qui le 13 mai comprenait 11,6 milliards de dollars en cash (22,9 %) et 39 milliards en bons du Trésor américain (77,1 %). Cette réserve équivalait aux 50,6 milliards d’USDC en circulation.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr