Levées de fonds et AquisitionsNews

Symbolic Capital monte un fonds Web3 data-driven de 50M$

Crédit : iStock

Lancé par les fondateurs de Polygon et Cere Network, le fonds Symbolic Capital investira dans des startups Web3 basées dans des pays émergents.

 

Le bear market se traduit par un ralentissement des levées de fonds et un recul des valorisations. Néanmoins, les fonds axés crypto et Web3 restent très dynamiques. Selon Messari, ces derniers ont levé 35,9 milliards de dollars au cours du 1er semestre 2022.

La multiplication des fonds génère de la concurrence et donc la nécessité d’une diversification. Sur le seul mois d’août, plusieurs fonds spécialisés ont été officialisé comme Invesco Metaverse ou LongHash Ventures pour les infrastructures.

Trois startups financées, dont 2 du gaming

Symbolic Capital mettra quant à lui uniquement l’accent sur les startups Web3 des pays émergents. Fondé par deux figures de la crypto, Sandeep Nailwal de Polygon et Kenzi Wang de Cere Network, le nouveau fonds dispose de 50 millions de dollars pour investir dans les jeunes pousses du Web3.

Le fonds affiche une appétence certaine pour le gaming. Pas très surprenant compte tenu du positionnement de Polygon sur ce segment du marché blockchain.

Actif depuis en réalité trois mois déjà, Symbolic Capital a pris des participations dans trois startups, dont deux de l’industrie du jeu vidéo : Blinkmoon et Planet Mojo, un titre play-to-earn. Arcana, le 3e investissement, est un gestionnaire d’actifs crypto.

A noter que le jeune fonds du marché crypto peut compter sur des soutiens experts. En effets, ses financements sont apportés par des exchanges, des protocoles et des spécialistes de l’audit. Il compte aussi sur ceux des traditionnels family offices et institutionnels.

Des décisions basées sur l’analyse de données

Notre mission avec Symbolic est de donner du pouvoir à la prochaine génération de fondateurs émergents qui ont historiquement été négligés par l’industrie du capital-risque”, déclare son co-pilote Sandeep Nailwal, dans un communiqué de presse.

Pour se différencier des autres fonds Web3 du marché, il met également en avant sa maîtrise des données. Symbolic Capital ambitionne de se doter d’une data plateforme, exploitée pour identifier les startups et les aider dans leur développement.

Grâce à une stratégie data-driven, le fonds concevra et suivra de multiples indicateurs comme les contributions GitHub, la performance des tokens, les recrutements ou encore l’intérêt sur les réseaux sociaux.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr