EchangeurEthereum (ETH)News

Après Bitcoin, Coinbase accélère sur Ethereum avec des futures Nano

Coinbase ETH 2
Crédit : Shutterstock

La crypto-bourse Coinbase prépare la rentrée et l’arrivée d’Ethereum 2.0 avec, dès le 29 août, le lancement de nouveaux contrats à terme Nano Ether.

 

Face à des résultats en berne, Coinbase diversifie et enrichit son offre de produits crypto. Cette semaine, la bourse américaine de crypto-actifs présentait un jeton de staking liquide, le cbETH.

L’actualité est forte dans l’écosystème Ethereum en raison de l’imminence de la fusion et de la migration vers le Proof-of-Stake. Coinbase compte donc tirer profit de l’intérêt des investisseurs. Son nouveau produit cible une fois encore l’ether.

Des contrats ETH accessibles pour les particuliers

Sur le segment des dérivés, Coinbase Derivatives Exchange annonce donc le lancement prochain d’un nouveau contrat à terme. Il s’agira du Nano Ether Futures Contract (ET) – et de son second produit dérivé.

Disponible à partir du 29 août, ce future complètera l’offre existante de Coinbase, qui dispose d’un produit équivalent pour Bitcoin. Le BIT est ainsi un Nano Bitcoin futures contract accessible aux investisseurs depuis le 27 juin.

Le 24 août, la plateforme de trading totalisait 2,9 millions de contrats à terme de cette nature pour Bitcoin. Pour Coinbase, l’ambition affichée est de rendre le marché des futures plus accessible aux traders particuliers. Cette accessibilité commence par un montant réduit, en l’occurrence un dixième d’ether.

Cela permettra à tous les types de traders d’accéder en toute sécurité aux marchés dérivés crypto américains réglementés”, souligne la bourse.

Coinbase convoite une licence de marchand de dérivés

Pour Bitcoin, la valeur des contrats est fixée à un centième du prix du token. Ce capital de départ a permis à Coinbase d’atteindre une moyenne de 77 000 contrats par jour.

Bien qu’il n’en soit qu’à ses débuts, nous pensons que l’innovation des produits et un point d’entrée accessible pour le marché de détail ont contribué à son succès”, revendique la firme.

Pour atteindre son objectif de démocratisation des contrats à terme sur ETH, Coinbase s’associe pour le trading à de multiples partenaires. Parmi ceux-ci, les brokers retail EdgeClear, Ironbeam, NinjaTrader et Optimus Futures.

A l’avenir, la plateforme américaine compte bien toutefois réduire le nombre de ces intermédiaires et ainsi augmenter ses marges. Pour cela, Coinbase Financial Markets cherche à obtenir une licence Futures Commission Merchant.

Cette licence FCM lui permettra d’offrir des contrats à terme directement à ses clients. Et cela, « alors que nous franchissons une nouvelle étape dans la création d’un marché américain de dérivés de crypto accessible et réglementé ».

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr