Community Labs, une startup lancée par un étudiant de 19 ans qui construit une infrastructure de développement pour le protocole de stockage décentralisé Arweave, vient de lever 30 millions de dollars auprès de Lightspeed Venture Partners.
Fondée cette année aux États-Unis par le jeune développeur Tate Berenbaum, Community Labs est spécialisée dans le développement de logiciels natifs pour le protocole blockchain Arweave à l’instar de la société ConsenSys pour Ethereum.
Cette semaine, la startup a annoncé avoir bouclé un tour de financement de 30 millions de dollars mené par le géant du capital risque Lightspeed Venture Partners. La levée de fonds a également attiré d’autres VC comme Bain Capital, Blockchain Capital, Road Capital Management et naturellement Arweave, l’entreprise derrière le protocole de stockage permanent décentralisé.
Community Labs utilisera ce financement pour mener à bien sa mission. A savoir : construire une infrastructure de développement native pour Arweave et booster l’adoption du protocole. La jeune pousse travaille notamment sur Web 3 Execution Machine, un cadre de contrat intelligent indépendant du code.
Son PDG-fondateur Tate Berenbaum, qui s’est récemment installé à New York et a mis en suspens ses études à l’Université de Virginie, s’est félicité d’un tel soutien. « C’est une période passionnante pour construire des laboratoires communautaires d’une manière qui permettra aux autres de comprendre et d’utiliser le potentiel du Web3 et du stockage décentralisé permanent », a-t-il clamé dans un communiqué de presse.
Pour Will Leas, partenaire chez Lightspeed Venture Partners, le stockage décentralisé est « un élément essentiel de la pile d’infrastructure Web3 et Arweave est bien placé pour servir de solution de facto ».
Nous sommes ravis de nous associer à Tate pour créer une infrastructure de base pour l’écosystème Arweave, » a-t-il ajouté.
Lancé en 2018, Arweave s’est aujourd’hui imposé comme une solution de référence pour le stockage de données décentralisé. Le protocole, soutenu par Andreesen Horowitz et Coinbase Ventures depuis 2020, met en relation les personnes qui disposent d’espace disque libre avec les personnes et les organisations qui ont besoin de stocker des données de manière permanente.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer