InstitutionnelNews

Malgré l’hiver crypto, les institutionnels gardent de l’intérêt : Fidelity

Crédit : Shutterstock

Selon une enquête de Fidelity Digital Assets, plus de la moitié des zinzins ont investi dans les actifs numériques. 81% d’entre eux estiment en outre que la crypto a un rôle à jouer dans un portefeuille d’investissement.

 

Dans une enquête publiée par Fidelity Digital Assets et menée entre le 2 janvier et le 24 juin 2022 auprès de plus d’un millier de particuliers fortunés et d’investisseurs institutionnels, plus de la moitié des sondés (58%) affirment avoir déjà investi dans les actifs numériques comme Bitcoin.

Avec près de six investisseurs institutionnels interrogés sur dix investissant dans les actifs numériques à l’échelle mondiale, comprendre comment les investisseurs interagissent avec l’écosystème est de plus en plus important, » indique le rapport.

Les États-Unis à la traine, l’Europe accélère

81% des personnes interrogées pensent que la crypto a un rôle à jouer dans un portefeuille d’investissement. Et les chiffres, à la hausse cette année malgré la chute des cours des crypto-monnaies, divergent selon les régions.

En Europe et aux États-Unis, les institutionnels ont une perception positive des actifs numériques à respectivement 51 et 39% contre 45 et 29% en 2021. En Asie, un continent historiquement davantage tourné vers la crypto, ce chiffre recule de 63 à 60% cette année.

fidelity sondage

Les institutionnels européens et asiatiques estiment à 86% et 84% que la crypto devrait être incluse dans un portefeuilles d’investissement. Alors que l’intérêt augmente plus doucement aux US, ils ne sont encore que 74% à penser que Bitcoin ou Ethereum à sa place dans un portefeuille.

Malgré les vents contraires du marché, les investisseurs institutionnels interrogés aux États-Unis et en Europe ont signalé une familiarité accrue, une amélioration perception et davantage d’investissements dans les actifs numériques. L’Europe est maintenant à égalité avec l’Asie en termes d’adoption globale et de perception, mais les États-Unis sont toujours à la traîne, » peut-on lire dans le document.

Des obstacles persistants à l’investissement

Des obstacles freinent cependant toujours l’appétence des institutionnels pour le marché crypto. Selon Fidelity, la volatilité des prix est aujourd’hui le plus grand obstacle, mentionné par 51% des sondés.

Le crypto-custody est encore source d’inquiétude pour 35% des zinzins et le manque de clarté en matière de réglementation préoccupent aujourd’hui 33% d’entre eux.

« L’adoption accrue reflétée dans les données témoigne d’un solide premier semestre de l’année pour l’industrie des actifs numériques.  Nous pensons que les actifs numériques fondamentaux restent solides et que l’institutionnalisation marché au cours des dernières années l’a positionné pour résister aux récentes événements », a commenté Tom Jessop, président de Fidelity Digital Assets.

Fin 2021, Fidelity Digital Assets s’associait à Nexo afin de conquérir et fidéliser les investisseurs institutionnels. Cette année, la filiale crypto annonçait doubler ses effectifs et vouloir élargir son offre aux investisseurs de détail.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr