L’exchange Crypto.com a transféré par erreur 400 millions de dollars en ETH vers une autre bourse. L’entreprise a pu recouvrer ses fonds et promet de prévenir une telle maladresse à l’avenir.
Depuis le naufrage de FTX, les bourses de cryptomonnaies sont dans le collimateur et leurs transactions passées au crible. Il a ainsi été constaté un transfert de 400 millions de dollars en ETH de Crypto.com vers un autre exchange.
C’est Gate qui a ainsi été le destinataire de 320.000 ethers. L’opération s’est déroulée le 21 octobre. L’information a été confirmée par Crypto.com après la publication d’une capture d’écran d’un internaute sur Twitter.
Une erreur humaine d’octobre et corrigée depuis
Dans le climat actuel de très forte défiance, cette transaction a suscité énormément de commentaires sur les réseaux sociaux. Et c’est le PDG de Crypto.com en personne qui a dû intervenir pour fournir des explications.
Kris Marszalek attribue ce transfert vers un autre exchange à une erreur humaine. Une maladresse très coûteuse donc. Ce sont environ 80% des réserves d’ETH de Crypto.com, conservés sur un cold wallet, qui ont été transmis à une mauvaise adresse.
C’était censé être un déplacement vers une nouvelle adresse de stockage à froid, mais il a été envoyé à une adresse d’échange externe sur liste blanche. Nous avons travaillé avec l’équipe de Gate et les fonds ont ensuite été renvoyés dans notre cold storage », explique Marszalek.
Le dirigeant constate que cette transaction erronée a été la cause de nombreuses spéculations et de FUD. Après une semaine chaotique pour l’industrie crypto et pour les cours des tokens, rien de moins surprenant.
Depuis, nous avons renforcé notre processus et nos systèmes afin de mieux gérer ces transferts internes”, assure Kris Marszalek.
Crypto.com n’en est cependant pas à sa première erreur dans ce domaine.
FUD et spéculations emportent toute l’industrie
L’exchange est en procès avec une utilisatrice de sa plateforme à laquelle il avait par mégarde transmis plusieurs millions de dollars. L’heureuse destinataire de la crypto refusait toutefois de restituer les fonds.
Après la mise en lumière des pratiques de Celsius, et à présent de FTX, dans l’utilisation des jetons de leurs clients, la défiance est de mise envers les exchanges et autres acteurs de la CeFi.
Pour Jesse Powell, c’est l’amertume qui prévaut. Cette affaire ne fera qu’alimenter un peu plus les discours des opposants de l’industrie crypto, craint notamment le fondateur de l’exchange Kraken.
Les dégâts sont énormes. Une implosion boursière de cette ampleur est un cadeau pour les détracteurs du #bitcoin dans le monde entier. C’est l’excuse qu’ils attendaient pour justifier n’importe quelle attaque qu’ils gardaient dans leur poche arrière.”
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.