News

Le courtier crypto Genesis a besoin de temps pour trouver une solution

Genesis
Crédit : Shutterstock

Genesis déclare avoir besoin de « semaines supplémentaires » et non de jours pour résoudre les problèmes touchant sa branche de prêt.

 

Alors que plusieurs plateformes, dont Gemini et Coinhouse, sont impactées par le gel des retraits chez Genesis, le PDG par intérim de l’entreprise a fait le point sur la situation dans une lettre adressée à ses clients.

Ce sont des moments extraordinaires dans notre industrie, et, bien que nous travaillions de toute urgence, il s’agit d’un processus complet qui, selon nous, prendra un certain temps […] Nous prévoyons qu’il nous faudra des semaines supplémentaires plutôt que des jours pour trouver une voie à suivre », a écrit Derar Islim.

La faillite du groupe FTX a déclenché une crise de liquidité chez Genesis Global Capital, l’unité de prêt de Genesis. Depuis, le courtier cherche à lever des fonds pour éviter à son tour de déposer le bilan.

Dans sa lettre, Derar Islim précise que les autres branches de Genesis restent « pleinement opérationnelles ». « En collaboration avec des conseillers hautement expérimentés et en étroite collaboration avec notre propriétaire, DCG, nous évaluons la voie la plus efficace pour préserver les actifs des clients, renforcer nos liquidités et, finalement, faire avancer notre entreprise », indique-t-il.

Plusieurs groupes de créanciers travaillent aujourd’hui avec des avocats spécialisés en restructuration afin de trouver une solution pour éviter à Genesis de déposer le bilan. A ce sujet, Islim a fait savoir que sa société discutait avec les représentants de ces groupes.

Pour Gemini, la banqueroute de Genesis signifierait le gel ou la disparition d’un montant très conséquent. Selon le Financial Times, ce sont 900 millions de dollars qui sont actuellement immobilisés pour l’exchange des jumeaux Winklevoss.

Genesis Global Capital est en outre sous le coup d’une enquête aux États-Unis. Les régulateurs tentent de déterminer si le lender crypto a violé les lois sur les valeurs mobilières.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr