EchangeurFranceNews

L’avenir des livrets crypto de Coinhouse toujours incertain

coinhouse
Coinhouse

Le PSAN français Coinhouse continue d’informer régulièrement ses clients des livrets en cryptomonnaies depuis leur gel. Néanmoins, l’entreprise ne peut fournir de garantie sur le recouvrement des fonds.

 

Le 16 novembre, Coinhouse annonçait le gel de ses livrets crypto. Ces produits, pour lesquels l’entreprise intervient comme intermédiaire, permettent aux utilisateurs d’investir BTC, ETH et USDT comme sur un compte épargne, percevant en contrepartie des intérêts.

La faillite de FTX a cependant affecté durement le marché et certaines des « contreparties » des livrets, dont en particulier Genesis. Les conséquences sont immédiates pour Coinhouse puisque les fonds de ses clients sont bloqués pour une durée toujours indéterminée.

Une crise des liquidités et non de solvabilité

Si l’entreprise française et ses dirigeants restent discrets dans la presse depuis le gel des livrets, ils maintiennent en revanche le dialogue avec les clients concernés. D’après les informations de Coins.fr, Coinhouse les a ainsi joint par téléphone.

L’objectif était de les informer précisément de la situation et de répondre à leurs interrogations. Outre cette communication directe par le biais de conseillers client et de collaborateurs, le PSAN adresse régulièrement des emails à sa base d’utilisateurs.

Le dernier message électronique est daté du lundi 28 novembre. Coinhouse y résume la situation, consécutive à « un défaut de certaines contreparties » des livrets crypto. Le ton se veut rassurant, même si l’entreprise doit reconnaître disposer des seules informations communiquées par ces contreparties elles-mêmes.

Une crise mondiale et sans précédent

Nous échangeons tous les jours avec ces contreparties. Toutes nous indiquent à ce stade qu’il s’agit bien d’un problème de liquidité et non de solvabilité, notamment Genesis. En effet, le marché crypto connaît actuellement une crise de liquidité sans précédent au niveau mondial.”

Cependant, « l’interdépendance des principaux acteurs » laisse craindre également une contagion et des faillites en cascade. BlockFi, qui avait été secouru par FTX, vient de se déclarer en banqueroute. Dans le pire des scénarios, une cessation d’activité de Genesis, qui cherche des capitaux pour se restructurer, pourrait signer la disparition des fonds des clients de Coinhouse.

Genesis affirme ne pas subir de crise de solvabilité et communique sur les travaux engagés en interne pour débloquer la situation. La société a ainsi indiqué avoir fait appel à la banque d’investissement Moelis & Co pour l’aider à gérer cette crise de liquidité”, répond cependant le PSAN.

Genesis a prêté 575M$ à sa maison-mère DCG

Comment garantir cependant que seule une crise des liquidités est en cause ? Coinhouse précise sur ce point que Genesis a effectué un prêt de 575 millions de dollars auprès de sa maison-mère DCG.

Le remboursement de ce prêt permettrait en principe à la firme américaine de réouvrir ses services et ainsi autoriser Coinhouse à rétablir l’accès aux capitaux investis sur les livrets. Sauf que le prêt a pour échéance mai 2023. Genesis se trouve donc pris en étau entre ses clients et DCG. Une résolution n’est dès lors pas l’affaire de « quelques jours ».

En tant qu’acteur enregistré auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, premier acteur français de ce marché, disposant d’une équipe de 120 personnes, nous pesons de tout notre poids et légitimité auprès des contreparties pour tenter de trouver une issue positive et proposer des solutions”, conclut Coinhouse.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr