Le gendarme financier allemand estime qu’une réglementation globale de l’industrie crypto est nécessaire. « Nous avons vu le monde autorégulé. Cela ne fonctionnera pas », argue le BaFin.
Cette semaine, suite à l’arrestation du fondateur de FTX aux Bahamas et son inculpation aux US, le président de l’Autorité fédérale de supervision financière en Allemagne a appelé à la mise en place d’une réglementation au niveau mondial pour le secteur de la cryptomonnaie, rapporte Reuters mercredi.
Nous avons vu le monde autorégulé. Cela ne fonctionnera pas », a déclaré Mark Branson.
D’après le chef du BaFin, une régulation globale est nécessaire afin de protéger les consommateurs, prévenir le blanchiment d’argent et préserver la stabilité financière.
Pour Branson, qui aperçoit déjà les lueurs d’un futur printemps crypto, une approche non interventionniste n’est pas la solution. La prochaine vague de projets à venir est susceptible d’avoir davantage de liens avec la finance traditionnelle, selon le régulateur, et accroit ainsi le besoin d’une réglementation à l’échelle mondiale.
Il est maintenant temps de réglementer sérieusement la crypto-monnaie », a-t-il martelé.
L’UE prévoit de déployer la réglementation MiCA en 2024. Mais pour le BaFin, la crypto n’a pas seulement besoin de règles à l’échelon européen. « Elle a besoin d’une solution mondiale », a conclu Branson.
Le mois dernier, le régulateur recadrait la filiale allemande de Coinbase, lui ordonnant d’assurer une « organisation commerciale appropriée ».
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.