Le sentiment des investisseurs à l’égard de Binance s’apaise. Après des retraits massifs, la bourse crypto a restauré sa part de marché, observe Kaiko. La firme de CZ reste dominatrice.
La semaine dernière a été quelque peu mouvementée pour Binance et ses dirigeants. La prévision de Changpeng Zhao s’est cependant confirmée plus rapidement que prévu. Le CEO l’annonçait à ses collaborateurs : les prochains mois seraient cahoteux.
Cela s’est effectivement vérifié puisque la plateforme a enregistré un montant record de retraits. Ces mouvements étaient alimentés par le « FUD », estimait CZ, qui assurait que l’exchange était en capacité de résister.
6 milliards d’outflow, le double de FTX
Ce pronostic semble également se confirmer selon les données partagées par Kaiko. L’ouflow net atteignait 6 milliards de dollars. Binance n’est pas FTX. Ce chiffre équivaut au double de celui encaissé par l’entreprise de SBF avant le gel des retraits.
« La bourse a continué de fonctionner normalement, à l’exception d’une brève pause dans les retraits d’USDC. Il semble donc pour l’instant que le problème soit passé », suggère le rapport sorti lundi.
Mais pour Kaiko, il faut bien qualifier cet épisode de « pire de la crise de confiance ». Ainsi, la part de marché de Binance a brutalement chuté de 81% à 68%. Les traders transféraient massivement leurs tokens vers d’autres bourses – Bitfinex étant la principale bénéficiaire.
Chute de liquidité sur des paires critiques
Une simple oscillation ou mouvement de balancier cependant. C’est ce que constate l’entreprise française d’analyse. En effet, au cours du week-end dernier, Binance a presque intégralement récupéré le terrain perdu.
Sa part de marché est remontée aux alentours de 80%. Tous les paramètres ne sont néanmoins pas de retour à la normale. « La liquidité a chuté pour les paires les plus importantes de Binance », prévient Kaiko.
Depuis le 10 décembre, la profondeur de marché de 2% de BTC-USDT a chuté d’environ 45 millions de dollars à 37 millions de dollars, avec des baisses similaires pour ETH et BNB. Pour la paire BUSD-USDT, la profondeur de marché a chuté de plus de 50 millions de dollars »
BUSD a perdu des milliards de capitalisation
Cette dernière observation est à rapprocher du recul de la capitalisation boursière du stablecoin de l’exchange. Sur la semaine, celle-ci a chuté de plusieurs milliards de dollars, passant de 23 à 18,4 milliards de dollars.
Si Binance a fait la une de la presse spécialisée, il n’est toutefois pas le seul exchange à endurer des turbulences. D’après Kaiko, la semaine a été « difficile » pour l’ensemble de l’écosystème des CEX.
OKX et Gemini ont connu des heures d’indisponibilité, quelques jours seulement après la crise de confiance de Binance », signale par exemple Kaiko.
Et depuis novembre, un certain nombre d’investisseurs retirent leur BTC des plateformes centralisées. La crise de confiance promet de durer.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.