Le cofondateur de FTX se déclarait privé d’argent. Les autorités sont néanmoins parvenues à saisir pour près de 700M$ d’actifs lui appartenant, dont 525M$ d’actions Robinhood.
Fin 2022, Sam Bankman-Fried accordait sa première interview après le scandale FTX. L’ancien CEO de la bourse de cryptomonnaies se défendait de toute escroquerie ou enrichissement personnel.
SBF affirmait ainsi ne plus détenir que 100.000 dollars en banque. Les autorités lui donnent visiblement tort. Les procureurs ont ordonné et obtenu la saisie de près de 700 millions de dollars d’actifs appartenant au cofondateur de FTX.
Qui est le réel propriétaire des actions Robinhood ?
L’essentiel de ce patrimoine est composé d’actions de l’entreprise Robinhood, acquises par Sam Bankman-Fried l’an dernier. Leur valeur, au cours actuel, est estimée à plus de 526 millions de dollars.
Pour les autorités fédérales, ces titres boursiers ont été achetés par le dirigeant grâce à l’argent des clients de la plateforme. Le procureur conteste donc la propriété de ces actifs, par ailleurs réclamés par d’autres parties, dont les créanciers de BlockFi et les gestionnaires de FTX.
SBF a plaidé non coupable et conteste avoir dérobé l’argent des utilisateurs de la bourse. A noter que la justice a procédé à d’autres saisies, dont les biens détenus sur trois comptes auprès de Silvergate.
Les actifs, attribués à FTX Digital Markets, sont évalués à 6 millions de dollars. Par ailleurs près de 50 millions de dollars déposés auprès de la banque américaine Moonstone ont aussi été saisis. L’argent est attribué à l’équipe de management de FTX.
Enfin, les autorités ont pris le contrôle de comptes Binance, trois au total. Elles ne précisent pas cette fois la valeur des bien détenus sur ces comptes auprès du premier exchange mondial.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.