Le nombre de licenciements dans le secteur crypto a de nouveau bondi le mois dernier. Plus de 2800 emplois ont été supprimés, selon Coingecko.
En ce début d’année, les entreprises de la crypto ont continué à couper dans leurs effectifs. D’après Coingecko, 2806 employés ont été mis sur le carreau en janvier 2023.
Encore des milliers d’emplois supprimés
Les annonces de licenciements avaient diminué en décembre, sans doute à cause de la période des fêtes, après une forte reprise au mois de novembre suite à la faillite de la plateforme FTX.
En janvier, plusieurs géants, à l’instar de Coinbase, Crypto.com, Blockchain.com et Huobi, ont annoncé réduire leurs équipes. Pour l’américain Coinbase, il s’agissait de la troisième vague de licenciements.
L’effondrement des prix sur le marché crypto en 2022 a contraint les acteurs de cette nouvelle industrie à licencier massivement après avoir sur-embauché durant la période de bull run.
Deux grands événements ont accéléré le cours des choses : l’implosion de l’écosystème Terra au printemps et la déroute de FTX à l’automne.
2023 pire que 2022 ?
Le nombre d’employés licenciés dans la crypto en janvier 2023 représente à lui seul 41% des licenciements du secteur pour l’ensemble de 2022. Cela met potentiellement les licenciements en 2023 sur la bonne voie pour dépasser ceux de l’année dernière, alors que le marché baissier de la crypto et les conditions macroéconomiques mondiales difficiles continuent de presser les entreprises », indique Coingecko.
A contre courant, le numéro 1 de l’échange de cryptomonnaies, Binance, compte encore gonfler ses effectifs de 15 à 30% cette année. Le PDG de l’exchange, CZ, affirmait récemment avoir recruté près de 5000 personnes en 2022.
Les licenciements dans la crypto s’inscrivent en outre dans une tendance plus large qui touche aujourd’hui le secteur de la tech.
Malgré les retombées très médiatisées de la crypto au cours des derniers mois, les suppressions d’emplois correspondent aux tendances des licenciements technologiques jusqu’à présent », précise ainsi Coingecko
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.