L’édition 2023 du Next40 ne compte pas de nouvelles startups Web3. Le fabricant de portefeuilles crypto Ledger et le jeu NFT Sorare conservent néanmoins leur place.
Dévoilée dimanche par l’Élysée, la promotion 2023 du Next40, une liste de 40 jeunes entreprises tricolores susceptibles de devenir de grands leaders technologiques, ne réserve pas de surprise pour les acteurs de la blockchain et de la crypto. Il n’y a en effet pas de nouvel entrant appartenant à ce secteur d’activité.
En 2022, Sorare, la licorne derrière le jeu de fantasy sport à base de NFT du même nom, avait rejoint Ledger, le numéro 1 mondial du hardware wallet.
Dans un communiqué de presse partagé avec Coins.fr, Pascal Gauthier, le patron de Ledger, a déclaré que la firme, qui levait 380 millions de dollars à une valorisation supérieure à 1,5 milliard de dollars en 2021, était toujours « très fière d’appartenir au Next40 ».
L’année 2022, marquée par la chute de FTX, a permis à des millions de personnes de comprendre qu’elles devaient posséder leurs actifs numériques en toute sécurité. À la suite de cette crise, Ledger a enregistré sa plus forte croissance depuis sa création, dépassant désormais les 6 millions de portefeuilles physiques vendus dans 190 pays », a-t-il ajouté.
Dernièrement, Ledger dévoilait un nouveau produit nommé Stax et designé par Tony Fadell, le père de l’iPod. Le portefeuille crypto possède un grand écran tactile et se positionne comme le haut de gamme du fabricant.
« Demain, je suis convaincu que l’utilisation de tels portefeuilles physiques sera aussi courante que celle de nos smartphones. J’ajouterais que l’application des actifs numériques va bien au-delà de la finance, elle s’étend aux domaines de l’identité, de la créativité, du gaming, du divertissement, de la santé, et de bien d’autres secteurs, promettant de redéfinir nos vies numériques en nous rendant le contrôle de nos données. Nous voulons permettre à la France et à l’Europe de prendre le tournant de la révolution Web3 », a conclu Pascal Gauthier.
De son côté, Sorare n’a pas encore réagi à la nouvelle sur les réseaux sociaux. L’éditeur du populaire jeu de cartes NFT signait un accord avec la Premier League le mois dernier.
L’édition 2023 du FT120, un autre label du gouvernement consacré aux startups en phase d’hyper-croissance qui pourraient avoir un développement à l’échelle globale, n’inclut également pas de nouvelles entreprises du Web3.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.