Proven, une startup qui aide les exchanges et les émetteurs de stablecoins à prouver à leurs clients qu’ils sont stables financièrement, a collecté 15,8 millions de dollars auprès de Framework Ventures.
Alors que la défiance des investisseurs envers les entreprises spécialisées dans la crypto a augmenté au fil de l’année 2022, Proven souhaite restaurer la confiance et développe un logiciel basé sur les ZK knowledge proofs permettant aux plateformes de démontrer à leurs clients ou aux régulateurs qu’elles sont solvables.
« Ces derniers mois ont mis en lumière un problème qui afflige depuis longtemps les sociétés d’actifs financiers traditionnels et numériques : favoriser efficacement la confiance avec les clients tout en maintenant un niveau de confidentialité nécessaire. L’absence de cela a conduit à la défiance et, bien sûr, à la contagion », a commenté Richard Dewey, le cofondateur de Proven
L’an passé, des catastrophes d’envergure, dont l’implosion de l’empire Terra au printemps et la faillite surprise de FTX à l’automne, ont érodé la confiance des utilisateurs de pièces numériques.
Proven a annoncé jeudi avoir bouclé un tour de financement de 15,8 millions de dollars mené par le VC crypto Framework Ventures. Plusieurs business angels, dont l’ex CTO de Coinbase Balaji Srinivasan, ont également mis la main au pot.
Fondée par des anciens de Jane Street et Pimco, la startup new-yorkaise sert déjà plusieurs acteurs de l’écosystème, dont Coinlist et Bitso.
Nous avons conçu Proven comme une solution gagnant-gagnant qui permet aux clients et aux régulateurs d’avoir confiance en leurs exchanges, prêteurs, gestionnaires d’actifs et stablecoins tout en protégeant les informations sensibles des clients », a expliqué Dewey.
Selon un communiqué, la « preuve de solvabilité » de Proven peut être exécutée de façon quotidienne. L’entreprise mettra à profit ces capitaux frais pour gonfler ses effectifs et accélérer le développement de ses produits.
« L’approche de pointe en matière de zero knowledge proofs de Proven pour prouver la solvabilité, combinée aux antécédents de l’équipe […], positionne bien la société pour aider l’écosystème à atteindre son objectif de favoriser simultanément la transparence et la confidentialité », a de son côté clamé Roy Learner, partenaire chez Framework Ventures.
Dernièrement, plusieurs crypto-bourses, dont le numéro 1 Binance, ont commencé à publier de prétendues « preuves de réserve » afin de tenter de rassurer leurs utilisateurs.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.