Le ministre de la Justice monténégrin a déclaré que le fondateur de Terra sera jugé, et éventuellement emprisonné, avant son extradition. Les États-Unis et la Corée cherchent à le faire extrader.
Interpellé la semaine dernière à l’aéroport de Podgorica par la police monténégrine avec des documents falsifiés, Do Kwon fait aujourd’hui l’objet de demandes d’extradition de la part des US et de la Corée du Sud.
Le ministre de la Justice du Monténégro a indiqué qu’un juge déciderait de la marche à suivre et que si les suspects étaient condamnés au Monténégro, ils devraient d’abord y purger leur peine. Hon Chang Joon, le directeur financier de Terraform Labs, a également été arrêté jeudi dernier au côté de Kwon.
La primeur est donnée aux procédures judiciaires menées au Monténégro. S’ils sont condamnés pour l’infraction pénale de falsification de documents d’identité, ce n’est qu’après avoir purgé leur peine de prison qu’ils seront extradés », a déclaré Marko Kovac à la presse.
Le stablecoin algorithmique émis par la startup Terraform a perdu son ancrage au dollar au printemps dernier et ne l’a jamais retrouvé. TerraUSD était censé maintenir sa valeur à 1 dollar grâce à des algorithmes et sa cryptomonnaie sœur LUNA.
Près de 40 milliards de dollars sont partis en fumée suite à l’explosion de l’écosystème Terra, qui a par la suite déclenché plusieurs faillites d’envergure, dont celle du hedge fund crypto 3AC. C’est l’un des événements les plus marquants de 2022 avec l’effondrement de FTX à l’automne.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer. Inscrivez-vous à notre newsletter crypto pour recevoir un résumé de l’actualité chaque semaine.