Shapella (Shanghai+Capella) sur Ethereum devrait être activée dans moins de 24 heures. Les analystes sont partagés concernant la réaction du marché suite au déploiement de la mise à jour.
L’update Shapella sur la blockchain Ethereum est attendu dans la nuit de jeudi, autour de 00h30, et permettra aux investisseurs qui ont placé des ethers en staking de les retirer. Des dépôts ont été effectués depuis novembre 2020 – avant le lancement de la Beacon Chain – et les validateurs n’avaient jusqu’à présent pas accès à leurs pièces numériques, ni aux récompenses accumulées.
Il y a aujourd’hui quelque 18 millions d’ethers en staking, d’une valeur d’environ 33 milliards de dollars et représentant près de 15% de l’offre totale en circulation de la cryptomonnaie.
Étant donné que le prix d’ETH a très largement fluctué depuis l’automne 2020, dépassant 4500 dollars fin 2021 pour finalement retomber sous 1000 dollars l’été dernier, et que des ETH ont été stakés tout au long de cette période, il est actuellement difficile de savoir dans quelle mesure les validateurs retireront et vendront leurs tokens.
Pour Glassnode, 170 000 ETH sont destinés à être vendus suite à la mise à niveau (100 000 ETH du total des récompenses accumulées). L’impact sur le prix devrait être « acceptable », selon un rapport de la startup de recherche blockchain suisse.
La plateforme d’analyse CryptoQuant a indiqué que 60% de l’offre d’ethers stakés, soit environ 10 millions de jetons, était aujourd’hui « en perte ».
Le plus grand pool de staking (Lido) détient près de 30% de tous les ETH stakés avec une perte moyenne de près de 1 000$. L’ETH staké a une perte moyenne de 24% », a-t-elle écrit.
Un autre spécialiste des blockchains, Coin Metrics, estime que dans les cinq jours suivant Shapella, les validateurs retireront 1,2 million d’ETH mais que la majorité sera par la suite remise en staking.
Chez JPMorgan, les analystes de la banque ont déclaré que Ethereum sera soumis à une « certaine pression de vente ». « Si l’on ajoute une pression de vente supplémentaire potentielle des soldes ETH stakés appartenant à des entités en difficulté, alors la pression de vente pourrait être plus importante au cours des prochaines semaines », ont-ils dit, précisant s’attendre à ce que Bitcoin surperforme Ethereum.
Les analystes de Fidelity Digital Assets, la branche crypto du géant américain Fidelity, sont quant à eux moins pessimistes et prévoient que l’impact sur le prix de l’ether ne devrait pas être trop important car les fournisseurs de services de staking imposeront « probablement » des délais de déverrouillage et qu’un tiers des ETH stakés est déjà liquide.
De manière générale, une forte pression de vente survient lorsque les investisseurs ont réalisé des bénéfices importants, ce qui n’est pas vraiment le cas aujourd’hui pour tous les validateurs du réseau Ethereum, suggérant ainsi logiquement une pression de vente limitée.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.