MarchésNewsStablecoin

Circle désigne des responsables après le recul de l’USDC

Crédit : Shutterstock

Les investisseurs veulent « dérisquer hors des US ». C’est une des raisons avancées par Jeremy Allaire, CEO de Circle pour expliquer la chute drastique de la capitalisation du stablecoin USDC.

 

Avec le gel du BUSD par les autorités, l’USDC de Circle aurait pu connaître une progression significative de sa capitalisation. C’est cependant une tendance inverse que suit actuellement le second stablecoin du marché.

Depuis sa récente perte de parité avec le dollar suite à la crise bancaire aux États-Unis, la capitalisation du token enregistre un fort repli, reculant de 13 milliards de dollars. L’USDC avoisine à présent les 30,7 milliards de dollars en termes de marketcap.

La crise bancaire US a plombé l’USDC

Le stablecoin est très éloigné de son pic de 2022 à 56 milliards de dollars. Mais surtout, l’USDT de Tether a fait un bond en avant pour grimper à plus de 80 milliards de dollars. Le jeton a creusé son avance. Une situation difficile à accepter pour le CEO de Circle, Jeremy Allaire.

Pour le dirigeant, plusieurs raisons extérieures à l’émetteur du jeton stable expliquent cette dynamique de décroissance.

Nous constatons que le système bancaire américain suscite de vives inquiétudes dans le monde entier », avance-t-il notamment sur Bloomberg.

Et dans ce contexte, les investisseurs s’efforceraient de réduire leur exposition au dollar et à ses banques. Au cours des derniers mois, Signature, Silicon Valley Bank et Silvergate ont fait faillite. L’Etat a dû intervenir pour rembourser les clients, dont Circle.

Un environnement réglementaire préjudiciable

D’autres facteurs pèsent en défaveur de l’USDC cependant, estime Allaire. « Nous sommes préoccupés par l’environnement réglementaire aux États-Unis », déclare-t-il également – alors que Binance US vient de renoncer à l’acquisition de Voyager Digital pour ces mêmes griefs.

La régulation, à l’initiative de la SEC en particulier, a pris un tournant principalement répressif ces derniers mois. L’industrie crypto, dont Coinbase qui poursuit le gendarme de la bourse, regrette un manque de clarté juridique sur les actifs numériques.

C’est un moment critique ici aux États-Unis et, comme j’aime à le dire, c’est vraiment le moment pour le Congrès d’agir », exhorte Jeremy Allaire, qui joint donc sa voix à celle d’autres patrons d’entreprises crypto.

L’USDT grand gagnant parmi les stablecoins

Ces différents motifs suffisent-ils cependant à expliquer la crise actuelle que traverse l’USDC ? Le leader du secteur, l’USDT, semble épargné par ces mêmes conditions, malgré un fonctionnement du stablecoin dollar comparable.


Or, avec des critiques récurrentes à l’égard de la transparence de ses réserves, Tether pourrait être considéré comme plus exposé à un risque réglementaire.

Sa capitalisation se rapproche malgré tout de son ATH de 2022 à environ 81,5 milliards de dollars. En août 2022, elle dépassait les 83 milliards. Sur cette même période, l’USDC entamait déjà sa descente.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr