Activé après la migration d’Ethereum vers le PoS, EthereumPoW s’apparente depuis à une coquille vide. Promu par des mineurs, un projet sans avenir ?
Le passage d’Ethereum du Proof of work au Proof of stake n’a pas fait complètement l’unanimité, en particulier parmi certains mineurs de l’ancienne version de la blockchain. EthereumPoW est ainsi née après The Merge.
Sa création était promue par un ancien mineur chinois, Hongcai Guo. Son initiative a bénéficié du soutien de constructeurs d’équipements de minage et de quelques exchanges. Blockchain taillée pour les mineurs, EthereumPoW reste depuis au point mort.
Un fork d’Ethereum sans développeurs et projets ?
Après le lancement en septembre 2022, la base de code est en effet demeurée inchangée. C’est ce que souligne le GitHub du projet. Le client Ethereum du fork, Geth, n’a fait l’objet d’aucune proposition de mise à jour.
Depuis 7 mois, au contraire d’Ethereum PoS, le code source est inchangé. Bien sûr, cela n’empêche pas le réseau de fonctionner et son jeton natif d’être coté. Cette situation est cependant un indicateur pour les détenteurs d’ETHW.
C’est d’ailleurs ce que n’a pas manqué de critiquer un des artisans d’un autre fork Ethereum, Ethereum Classic. Sur Twitter, le directeur d’ETC Cooperative, Bob Summerwill, épingle la blockchain et l’intérêt de son jeton.
Ethereum Classic en concurrence avec EthereumPoW
Le fait qu’un projet à faible effort ait un marché de plus de 300 millions de dollars nous montre à quel point le signal prix est faible », commente le dirigeant sur le réseau social.
En tant que contributeur d’Ethereum Classic, ETC Cooperative a naturellement un intérêt à dénigrer un adversaire. Cependant, depuis sa création en 2016, ce fork enregistre lui aussi une activité on-chain très modérée.
Par ailleurs, malgré 7 mois d’inactivité en termes de développements, il est trop tôt encore pour conclure à l’échec d’EthereumPoW, dont le marketcap a été divisé par plus de deux depuis octobre. Ce qui est avéré en revanche, c’est que la blockchain à preuve d’enjeu poursuit ses développements.
Ethereum PoS poursuit son développement
L’essentiel des DApps ont opéré leur migration pour basculer sur le nouveau réseau. Ethereum PoS demeure bien la blockchain Ethereum de référence et le risque de scission soulevé par JPMorgan ne s’est pas concrétisé.
Depuis le déploiement de la mise à jour Shapella (aka Shanghai), les jetons en staking peuvent être retirés. Cette fonctionnalité susciterait d’ailleurs l’intérêt des institutionnels.
D’autres évolutions logicielles sont à l’étude du côté d’Ethereum PoS, comme le signale Galaxy. Les développeurs se réunissaient la semaine dernière pour discuter de la feuille de route de la blockchain. L’opportunité pour eux d’approuver les prochaines EIP (Ethereum Improvement Proposal).
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.