Sports Illustrated s’est associé à Polygon et ConsenSys pour lancer un nouveau service blockchain dans l’événementiel : Box Office. L’ambition : fournir des tickets augmentés ou Super Tickets pour les organisateurs et les acheteurs.
Le ticketing, prochain segment de marché d’envergure pour les technologies crypto ? Plusieurs acteurs se sont d’ores et déjà positionnés sur ce créneau. Le géant de la billetterie Ticketmaster s’est par exemple associé à Dapper Labs à l’automne dernier.
L’objectif : permettre aux organisateurs d’événements d’émettre des NFT sur la blockchain Flow. Sports Illustrated, magazine, mais aussi propriétaire de SI Tickets, a fait lui le choix d’Ethereum et de Polygon.
Des billets NFT complémentaires des tickets classiques
Le site de ticketing destiné aux fans annonce le lancement de Box Office. Le produit est présenté comme une solution de gestion d’événements en libre-service et de billetterie au primaire (1ère émission, à distinguer du secondaire).
Box Office propose donc aux organisateurs d’émettre des ‘Super Tickets‘, des NFT associés à des droits spécifiques. La finalité n’est cependant pas de se substituer aux billets classiques, mais de les compléter.
Les créateurs du service blockchain revendique « une solution complète de billetterie NFT » adaptée aux événements de toute taille et offrant « une adjacence aux billets traditionnels, non NFT » pour le sport, les concerts et le théâtre.
Des possibilités en plus pour les organisateurs
Super Ticket se présente ainsi comme une solution de billetterie NFT visant à fournir des services supplémentaires aux acheteurs, comme des objets à collectionner, des offres exclusives ou d’autres avantages.
« La solution débloque des opportunités d’engagement entre les organisateurs et les participants avant, pendant et après les événements », soulignent SI Tickets et ConsenSys dans un communiqué de presse. La marketplace de billets entend ainsi bousculer le marché primaire.
La blockchain est l’avenir de la billetterie, et maintenant les propriétaires, les promoteurs, les hôtes et les participants ont accès à une expérience de billetterie avancée qui transforme le code-barres désuet en un contenu engageant et à collectionner », met en avant David Lane, le PDG de SI Tickets.
La billetterie NFT, levier de démocratisation massive ?
L’entreprise émet 50 millions de billets pour 250 000 évènements, sportifs, mais aussi des concerts et spectacles. Grâce à ce contrat, ConsenSys, le studio Ethereum dirigé par Joseph Lubin, ambitionne de soutenir le développement des NFT dans la billetterie.
Nous sommes ravis de faire fonctionner Box Office by Sports Illustrated Tickets avec nos outils et notre infrastructure web3. Il est passionnant de voir la technologie web3 disruptive gagner du terrain grâce à de nouveaux cas d’utilisation comme la billetterie NFT », réagit Johnna Powell, co-responsable mondiale de ConsenSys NFT.
Pour Brian Trunzo de Polygon Labs, la blockchain dans le ticketing présente également des avantages en matière de sécurisation des paiements, tout « en éliminant la vente à la criée et la fraude ».
Les NFT ont-ils trouvé un nouveau cas d’utilité majeur présentant valeur d’usage pour les utilisateurs finaux, mais sans les inconvénients de la spéculation ?
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