Suite à la suppression de la gratuité des frais sur les paires BTC, Binance a vu son volume de transaction sombrer de 50%, selon Kaiko. L’exchange a de plus dû arrêter les retraits et affichait un prix premium sur le BTC aux US.
La tendance n’est pas nouvelle. Elle s’est confirmée en avril, un mois marqué par un net repli des transactions sur Binance et de la part de marché de la première des bourses de cryptomonnaies au monde.
Fin mars, l’exchange rétablissait les frais sur l’essentiel des paires Bitcoin. Or, les utilisateurs, retails comme institutionnels, se montrent très sensibles à cette variable, plus encore durant un cycle de bear market.
Binance chute jusqu’à son niveau de novembre 2022
Selon les données de CCData et Kaiko, mais aussi l’analyse de Bloomberg, la part de marché de Binance sur le spot market avoisine désormais les 50%. Le géant reste loin devant ses rivaux. Cependant, sa part de marché retrouve son plus bas niveau depuis avril 2022.
Rappelons que c’est en supprimant les frais sur les transactions Bitcoin en juillet dernier que Binance avait alimenté sa croissance. La bourse a bel et bien cessé de financer la hausse de son activité – ou débranché la perfusion.
Pour CCData, le recul est plus significatif encore. Le fournisseur de données sur les actifs numériques évalue la part de marché au comptant (spot) de Binance à celle qui était la sienne lors de la chute de FTX en novembre 2022.
Ainsi, le volume des transactions affiche un plongeon de 48,1% en avril 2023 à 287 milliards de dollars. Binance n’avait pas enregistré un montant mensuel aussi bas depuis 2021. L’entreprise sans siège social fixe n’est toutefois pas un cas isolé.
Le volume sur les CEX en chute de 40%
En effet, toujours d’après CCData, le volume des transactions au comptant sur les bourses centralisées a chuté de 40% pour atteindre son niveau le plus bas depuis décembre 2022. Cette tendance s’expliquerait par le climat macroéconomique et le durcissement de la régulation.
Binance a en revanche connu un épisode qui lui est propre lors des jours précédents, note Kaiko. L’entreprise fait en particulier référence à l’arrêt à deux reprises des retraits en Bitcoin. Une décision justifiée par la congestion du réseau et la hausse des frais.
D’autres bourses ont pu traiter les transactions en BTC, ce qui en fait un problème spécifique à Binance. Les volumes de BTC sur l’échange ont à peine augmenté, ce qui signifie que ce problème n’est pas dû à des inquiétudes particulières concernant Binance, comme c’était le cas en décembre », commente Kaiko.
Gel des retraits BTC et premium : des difficultés pour Binance
Parallèlement, le spécialiste français de la Data a constaté le 9 mai un écart de prix sur le BTC entre Binance.US et les autres bourses américaines. Le bitcoin se négociait avec une prime de 2,5%. Ce fait de marché pourrait être à rapprocher du gel des retraits.
Ces évènements ont nourri les spéculations, comme souvent. Market makers ou insiders de Binance.US auraient été informés de l’imminence d’une action en justice, d’après les rumeurs. En conséquence, ils auraient cherché à négocier du BTC pour transférer des fonds hors de la bourse. Les données suggèrent un autre scénario cependant.
Il ne s’agit pour l’instant que de rumeurs, comme en témoigne l’absence de changement dans la profondeur du marché sur Binance.US. Si un gros teneur de marché quittait la bourse, nous assisterions à une baisse immédiate de la profondeur de marché sur la bourse », explique Kaiko.
Binance.US pénalisé par sa quête d’un banquier
Les causes de la prime sur le prix du BTC sur Binance.US sont à chercher ailleurs. Cet premium « est plus probablement liée aux difficultés de la bourse à trouver un partenaire bancaire depuis la fermeture de Signature et Silvergate ».
Avec une demande accrue de BTC en général, les investisseurs sur Binance.US recherchent probablement des délais de retrait plus rapides pour le BTC par rapport à l’USD, et se précipitent pour effectuer des transactions en BTC en même temps, ce qui entraîne une prime sur la bourse. C’est le symptôme d’un marché illiquide », concluent les analystes.
Le point le plus important, c’est peut-être ce rappel de l’illiquidité actuelle du marché, et qui persiste depuis la faillite de FTX. C’est cette caractéristique qui expliquerait principalement les hausses des cours ces dernières semaines et aussi leur fragilité.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.