D’après un rapport de Staked, le potentiel de croissance du staking ETH est massif. Le taux de jetons en staking devrait ainsi bondir au cours des prochains mois. De quoi stimuler la création de nouveaux produits financiers crypto ?
Le boom du staking sur Ethereum pourrait-il susciter l’intérêt de nouveaux entrants, et notamment en provenance de la finance traditionnelle ? Interrogé par Coins.fr sur ce point, SG-Forge, la filiale crypto de Société Générale, invoquait d’autres priorités, qui ont finalement débouché sur le lancement d’un stablecoin euro.
Un autre acteur blockchain français, Exaion, prépare un service de staking pour 2023. Les perspectives dans ce secteur sont en tout cas encourageantes depuis la mise à jour Shapella du réseau Ethereum. C’est ce que mesure le dernier rapport State of Staking.
Ethereum moteur de croissance du staking
Dans un tweet du 10 mai, Kiln soulignait déjà cette tendance.
Au cours du mois dernier, nous avons enregistré une croissance stupéfiante de 279% de l’AUM de l’ETH en staking sur Kiln, atteignant un total de 301 024 ETH stakés ! »
L’étude trimestrielle de Staked, une filiale de l’exchange Kraken, fournit des chiffres supplémentaires sur la période du 2e trimestre 2023. Et incontestablement, Ethereum constitue un moteur pour la croissance du staking.
Le 2 mai, 1,97 million d’ETH étaient placés en staking. L’ouverture des retraits n’a pas déclenché de sorties massives avec une baisse nette de 2% selon le rapport. Le taux de staking sur la blockchain est à présent estimé à 14,9%.
Un taux de staking de 44,7% sur le Top 35 PoS
Staked rappelle que ce niveau se situe loin derrière la moyenne du top 35 des blockchain proof-of-stake à 44,7%. La marge de croissance du staking sur Ethereum est donc majeure. Les auteurs tablent sur un taux situé entre 20% et 35% d’ici 12 à 18 mois.
Pour établir cette prévision, les analystes se basent sur l’activité de staking au cours des dernières semaines. Ainsi, les dépôts réalisés sur 7 jours jusqu’au 2 mai étaient 4 fois supérieurs à ceux de la semaine post-Shapella.
Le dépôt quotidien moyen actuel est par ailleurs 6,5 fois plus important que son équivalent en avril. Enfin, les auteurs notent que lors des 6 jours qui ont suivi Shapella, 750K ETH ont été mis en staking. C’est plus que sur tout le mois de mars (600K).
1,8 Md$ de primes annualisées pour Ethereum
La finalisation du passage au PoS d’Ethereum a donc de quoi rendre les acteurs du staking optimistes. Les primes annualisées du staking, tous jetons confondus, restent cependant encore loin de leur ATH.
Au dernier trimestre, Staked les évalue à 5 milliards de dollars. C’est trois fois moins qu’il y a un an, à 15 milliards de dollars au Q3 2022.
Avec un yield de 5,8% et un taux de staking de 14,5% sur le 2e trimestre, Ethereum génère 1,8 milliard de dollars de primes, soit déjà 36% du marché PoS total. De quoi encore nourrir l’appétit du secteur crypto.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.,