La liquidité crypto reste très impactée par la faillite du groupe FTX et la fermeture des réseaux Signet et SEN. Kaiko observe cependant une tendance positive du côté de l’ether, dont la liquidité s’améliore. Avec un effet de bord cependant : une concentration à 72% sur cinq bourses mondiales.
Début mars, les valeurs des principaux actifs numériques enregistraient un rebond, peut-être hâtivement interprété par certains comme le signe de la fin du bear market. Pour les analystes de Kaiko, cette tendance s’explique d’abord par une faible liquidité sur les marchés crypto.
Et celle-ci persiste depuis la chute de l’empire de SBF. « Depuis l’effondrement de FTX l’année dernière, il y a eu peu de bonnes nouvelles sur le front de la liquidité pour les actifs crypto », souligne l’équipe de recherche.
Le ciel s’éclaircit pour Ethereum
La dégradation de la liquidité affecte les deux principaux jetons que sont ETH et BTC. La faute notamment aux fermetures des réseaux de règlement fiat Signet et SEN de Silvergate et Signature aux États-Unis. Ces arrêts ont durement touché les market makers.
D’ailleurs, la profondeur de marché de 2 % pour ETH, qui a chuté en mars et n’a pas réussi à retrouver les niveaux d’avant l’arrêt du FTX, en témoigne. La situation est peut-être en passe de s’améliorer.
Cependant, la profondeur de 0,1 %, qui mesure la liquidité immédiatement autour du prix moyen, est revenue au-dessus des niveaux antérieurs à FTX, les teneurs de marché se sentant plus à l’aise pour offrir à nouveau de la liquidité autour d’une fourchette étroite », note Kaiko.
Les markets makers privilégient 5 bourses internationales
Le Alameda Gap et ses effets ne sont toutefois pas encore de l’histoire ancienne. La faillite de l’exchange et de sa filiale ont eu pour conséquence une concentration de la liquidité sur quelques bourses.
Cinq d’entre elles représentent à elles seules 72% de la profondeur du marché ETH : Binance, Bitfinex, OKX, Coinbase et Kraken. Quant aux autres, elles pèsent tout juste 28% de la profondeur du marché.
Or, avant la disparition de la firme de SBF, FTX et sa filiale américaine FTX.US équivalaient à 40% du marché. L’effet de concentration de la liquidité est donc indéniable, comme le constatent les analystes de Kaiko..
Une concentration à venir pour tous les tokens
Ce phénomène post-FTX a une autre conséquence. La concentration de la liquidité tend également à s’atténuer aux États-Unis. La part de la profondeur du marché sur les bourses US avoisine les 40%. Avant le naufrage de Terra en mai 2022, cette proportion était de 54%, son sommet.
Les bourses mondiales profitent de la répression réglementaire, attirant les teneurs de marché qui ne veulent pas être pris dans l’incertitude », suggèrent les chercheurs.
La prochaine étape pourrait donc être un accroissement de la concentration de la liquidité sur un nombre restreint d’exchanges. Et cette tendance concernerait alors « tous les actifs, et pas seulement l’ETH, car l’univers des bourses lutte pour attirer les market makers dans un contexte de marché baissier ».