BanqueFintechNews

Pour la BCE, l’euro numérique s’intégrerait « en douceur » dans le secteur des paiements

Crédit : Shutterstock

Suite à des tests, la Banque centrale européenne a conclu qu’il était possible d’intégrer facilement un e-euro dans le paysage des paiements existant. La pièce numérique pourrait, en principe, fonctionner en ligne mais aussi hors ligne.

 

Depuis 2021, la BCE mène des expérimentations autour des CBDC ou monnaies numériques de banque centrale, et plus précisément sur un e-euro. A l’automne 2022, l’institution européenne s’associait à cinq entreprises, dont Amazon, pour élaborer des interfaces pour sa potentielle CBDC.

Et la BCE a publié vendredi un compte rendu de ces essais en la matière, confirmant la faisabilité des solutions et interfaces utilisateur pour un euro numérique.

Il est possible d’intégrer en douceur un euro numérique dans le paysage des paiements existant, tout en laissant au marché la possibilité d’utiliser des fonctionnalités et des technologies innovantes lors de la distribution d’un euro numérique. Les résultats confirment également qu’un euro numérique pourrait, en principe, fonctionner en ligne et hors ligne en utilisant différentes conceptions techniques. La question demeure de savoir si une solution hors ligne qui répond aux exigences de l’Eurosystème et atteint l’échelle nécessaire peut être fournie à court ou moyen terme avec la technologie existante », peut-on lire dans le rapport.

Alors que la BCE avait laissé entendre au début de ses travaux qu’un prototype d’euro numérique pourrait voir le jour en 2023, le Conseil des gouverneurs indiquera à l’automne prochain s’il convient de lancer une « phase de préparation pour développer et tester l’euro numérique ».

Le mois dernier, à la demande du Parlement européen, un chercheur interrogeait l’hypothèse de restrictions imposées à la détention de la CBDC européenne. Il remettait ainsi en question l’intérêt d’un plafonnement.

Aujourd’hui, plus de 90% des banquiers centraux autour du monde se penchent sur les CBDC, selon le think tank américain Atlantic Counsil.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr