Le géant américain du capital risque Sequoia a diminué de 60% la taille de son fonds d’investissement axé sur la crypto et initialement doté de 585 millions de dollars.
Sequoia Capital ralentit sur la crypto et a réduit plus tôt cette année la taille de son crypto-fonds de 60% à 200 millions de dollars contre 585 millions à ses débuts, a rapporté le Wall Street Journal. Le changement intervient dans un contexte de « crise des startups », selon le quotidien.
L’an dernier, le VC basé à Menlo Park annonçait le lancement du Sequoia Crypto Fund pour soutenir des L1, L2, projets DeFi ou encore des infrastructures blockchain.
Nous avons apporté ces changements pour nous concentrer davantage sur les opportunités de démarrage et pour fournir des liquidités à nos commanditaires », a fait savoir un porte-parole de la firme.
Sequoia Capital, qui gère au total plus de 80 milliards de dollars et orientait un quart de ses investissements dans la crypto en 2021, a également réduit la taille de son fonds « ecosystem », qui soutient des fonds plus petits, de moitié à 450 millions de dollars.
En 2023, Sequoia a aussi fortement coupé dans ses effectifs et perdu l’un de ses principaux partenaires, Michael Moritz. L’entreprise a en outre été contrainte de séparer ses activités américaines et européennes de ses activités en Chine.
Parmi ses derniers investissements dans la crypto, on peut notamment mentionner le protocole d’interopérabilité blockchain LayerZero, qui collectait 120 millions de dollars en avril à une valorisation de 3 milliards de dollars. A noter que Sequoia avait investi fin 2021 dans l’exchange crypto en faillite FTX.
Le montant de capital risque injecté dans l’industrie crypto a drastiquement diminué l’an passé et la baisse s’est accentuée cette année.