Selon les procureurs américains, Sam Bankman-Fried a volé plus de 100 millions de dollars de fonds clients pour effectuer des donations à des politiques.
Le fondateur et ex-CEO de FTX est accusé d’avoir pris plus de 100 millions de dollars aux utilisateurs de sa plateforme afin de faire des donations aux républicains et démocrates juste avant les élections de mi-mandat de 2022, a rapporté Reuters ce mardi, citant un acte d’accusation modifié.
Il a tiré parti de cette influence, à son tour, pour faire pression sur le Congrès et les agences de réglementation afin qu’ils soutiennent la législation et la réglementation qui, d’après lui, permettraient à FTX de continuer à accepter plus facilement les dépôts des clients et à se développer », indique l’acte d’accusation, précisant que le présumé escroc avait en outre cherché à dissimuler la provenance des fonds
L’ancien chef de FTX fait aujourd’hui l’objet de plusieurs chefs d’inculpation aux États-Unis, dont fraude. L’acte d’accusation n’inclut néanmoins plus le chef d’accusation de financement politique illégal en tant que chef distinct. Fin juillet, Les procureurs annonçaient abandonner ce chef d’accusation. Ils indiquaient toutefois dernièrement que le nouvel acte d’accusation mentionnerait cette charge.
Sam Bankman-Fried, qui contrairement à la plupart de ses associés, n’a pas plaidé coupable, a été renvoyé en prison la semaine dernière dans l’attente de son procès. Il était accusé de subornation de témoin, notamment pour avoir fait fuiter le journal intime de son ex-petite amie dans la presse.
Alors que Bloomberg signalait récemment que le co-directeur de FTX Digital Markets pourrait devenir le quatrième cadre de FTX à négocier un accord avec la justice américaine, on apprend ce mardi que Ryan Salame ne devrait pas témoigner contre SBF.
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Google News, Linkedin, Facebook ou Telegram