Checkout.com a mis fin à son partenariat avec Binance pour des raisons réglementaires. L’exchange, qui fermait son service de paiements crypto cette semaine, envisage de poursuivre en justice la fintech britannique.
Vendredi, Forbes a signalé que le géant des paiements Checkout.com avait mis fin à sa relation, démarrée en 2020, avec Binance.
Dans un courrier adressé au numéro 1 du crypto-trading plus tôt ce mois-ci, le PDG de Checkout, Guillaume Pousaz, indique que l’alliance a été rompue en raison de « rapports d’actions et d’ordonnances des régulateurs dans les juridictions concernées » et « d’enquêtes de partenaires ».
A travers une seconde lettre, Checkout mentionne cette fois-ci des préoccupations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.
Le contrat entre les deux sociétés s’est arrêté le 17 août. Deux jours plus tôt, Binance annonçait fermer son service de paiements crypto Connect – anciennement nommé Bifinity – en raison de « l’évolution des besoins du marché et des utilisateurs ». Le communiqué ne mentionnait toutefois pas Checkout.
La bourse crypto estime que la décision n’est pas justifiée et envisage de poursuivre la fintech basée à Londres en justice.
Nous avons parcouru un long chemin pour mettre en place un programme de conformité à la pointe de l’industrie et nous espérons renforcer la confiance avec les régulateurs et les partenaires », a déclaré un porte-parole de Binance, précisant que cela n’avait « aucun impact » sur ses services.
D’après une source proche du dossier, ces derniers mois, Checkout a traité entre 300 et 400 millions de dollars de transactions Binance.
Fin juin, Paysafe, un autre fournisseur de solutions de paiement qui travaille avec Binance en Europe, a également déclaré stopper sa collaboration avec l’exchange. Cette dernière prendra fin le 25 septembre.
Binance fait aujourd’hui l’objet d’un examen minutieux de la part de régulateurs. Outre ses démêlés judiciaires aux États-Unis, la firme dirigée par CZ a dernièrement été contrainte de quitter plusieurs marchés européens, dont la Belgique et les Pays-Bas. Elle fait en outre l’objet d’une enquête pour blanchiment en France.
L’an dernier, Checkout levait 1 milliard de dollars en série D et se lançait officiellement dans la crypto avec un service permettant aux marchands de convertir des paiements en stablecoin USDC.
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Google News, Linkedin, Facebook ou Telegram