Genesis va faire un chèque de 175 millions de dollars à FTX. L’exchange crypto cherchait au départ à récupérer 4 milliards de dollars auprès du lender du groupe DCG.
Les deux géants de la crypto en faillite Genesis et FTX se sont entendus sur un accord, a rapporté Fortune. Genesis a accepté de payer 175 millions de dollars à la bourse crypto fondée par le présumé escroc Sam Bankman-Fried, tout en s’engageant à renoncer à toutes réclamations.
Suite à sa banqueroute en novembre 2022, FTX demandait initialement 3,8 milliards de dollars à Genesis, son plus gros créancier. Parallèlement, le lender du conglomérat Digital Currency Group indiquait que FTX lui devait 226 millions de dollars dans le cadre de sa faillite en début d’année.
L’accord trouvé entre Genesis et FTX démontre une nouvelle fois la forte et complexe interconnexion entre les grands acteurs de l’industrie crypto. Suite à l’effondrement de la bourse, un certain nombre de plateformes se sont retrouvées en difficulté, voir dans l’obligation de fermer boutique.
Genesis était « l’un des principaux fournisseurs de fonds pour FTX », peut-on lire dans l’accord, avec des prêts au hedgefund de l’exchange, Alameda, ayant, à un moment donné, dépassé les 8 milliards de dollars.
D’après les avocats de FTX, l’accord trouvé avec Genesis permet de résoudre « pleinement et définitivement » le litige « multi-juridictionnel à multiples facettes » et éviter une procédure « coûteuse et incertaine ». Il doit maintenant être approuvé par la justice, qui se prononcera en septembre.
Début août, les administrateurs de FTX proposaient différents scénarios d’indemnisation, dont le lancement d’une bourse uniquement en offshore.
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Google News, Linkedin, Facebook ou Telegram