Pour les analystes de JPMorgan, le régulateur américain n’a désormais probablement pas d’autre choix que d’approuver des fonds négociés en bourse au comptant sur Bitcoin.
Dans un récent rapport, des analystes de la banque JPMorgan sont revenus sur le sujet brûlant des ETF sur Bitcoin de type spot au États-Unis.
D’après l’équipe dirigée par Nikolaos Panigirtzoglou, la victoire judiciaire de Grayscale contre la SEC le mois dernier rend « plus probable » que la Securities and Exchange Commission soit contrainte d’approuver les demandes d’ETF de plusieurs gestionnaires d’actifs.
Un certain nombre de firmes d’investissement ont déposé des dossiers pour un tel produit au cours des dernières années. Toutes les demandes ont été refusées depuis lors.
Récemment, BlackRock est entré dans la course, alimentant l’espoir de voir la SEC plier face au géant de la finance traditionnelle. Début septembre, le régulateur a choisi de reporter sa décision pour l’approbation de 7 ETF Bitcoin au comptant, dont celui de BlackRock.
Les analystes de la banque américaine estiment que l’agence fédérale doit retirer son approbation précédente pour les ETF sur Bitcoin basés sur des contrats à terme afin de faire valoir son refus d’autoriser Grayscale à convertir son fonds GBTC en ETF Bitcoin au comptant.
L’élément le plus important de la décision du procès Grayscale contre SEC était que le refus de la SEC était arbitraire et capricieux parce que la Commission n’avait pas expliqué son traitement différent de produits similaires, à savoir les ETF Bitcoin basés sur des contrats à terme », peut-on lire dans le rapport repris par Coindesk.
La justice a statué que la fraude et la manipulation sur le marché au comptant présentaient un risque similaire pour les produits à terme et au comptant, car « le marché au comptant du Bitcoin et le marché à terme du Bitcoin CME sont très étroitement corrélés ».
« Un retrait rétroactif serait extrêmement perturbateur et embarrassant pour la SEC et semble donc peu probable », ajoute JPM, précisant que le listing d’un ETF spot aux US ne changerait pas vraiment la donne pour le marché crypto.
La semaine dernière, Eric Balchunas, analyste ETF chez Bloomberg, déclarait que les chances de voir un ETF spot Bitcoin lancé en 2023 passaient à 75% (95 % d’ici fin 2024) contre 65% plus tôt cette année. « Bien que nous ayons pris en compte la victoire de Graycale dans notre précédente estimation de 65 %, l’unanimité et le caractère décisif de la décision ont dépassé les attentes et laissent à la SEC très peu de marge de manœuvre », expliquait-il.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google News, Facebook et Telegram