Bitcoin (BTC)Ethereum (ETH)InstitutionnelNews

Des futures BTC et ETC en Euro bientôt lancés par CME

CME Group
Crédit : Shutterstock

CME, bourse spécialisée dans les dérivés, annonce la mise sur le marché le 29 août de contrats à terme en euro sur Bitcoin et Ethereum. Volatilité et incertitude tirent la demande pour ces produits financiers.

 

Si l’incertitude et la volatilité actuelles sur les marchés des cryptomonnaies sont des facteurs de risque, elles peuvent aussi favoriser des opportunités financières pour les investisseurs, notamment les institutionnels.

C’est justement pour répondre aux attentes de cette clientèle que CME Group annonce le lancement prochains de nouveaux contrats à terme, des futures, adossés à des crypto-actifs.

Des futures Bitcoin Euro et Ether Euro

CME, qui se présente comme la première place de marché de produits dérivés au monde, prévoit d’introduire des produits Bitcoin et Ethereum libellés en Euro à compter du 29 août : des futures Bitcoin Euro et Ether Euro.

Ces futurs contrats, soumis à l’approbation des régulateurs européens, seront des équivalents euro des actuels contrats en dollars. Chaque contrat aura pour taille 5 bitcoins et 50 ethers.

Pour CME, il s’agit ainsi de répondre à la demande des institutionnels hors du territoire américain. « Depuis le début de l’année, la région EMEA représente 28 % du total des contrats à terme sur BTC et ETH  échangés, soit une hausse de plus de 5 % par rapport à 2021 », indique la bourse.

Les crypto-monnaies libellées en euros sont la deuxième fiat le plus échangée derrière le dollar américain”, souligne encore Tim McCourt, Global Head of Equity et FX Products de CME Group.

A la conquête des dérivés en Europe

Pour lancer ces contrats en euro, l’exchange américain de dérivés collabore avec B2C2 sur le volet OTC et TP ICAP pour le courtage. Cette dernière est partenaire de CME depuis 2020 sur les places de Londres, de Hong Kong et de Singapour.

L’intérêt pour les crypto-actifs a connu une énorme croissance, et ces nouveaux contrats à terme libellés en euros contribueront à élargir encore l’accessibilité et l’utilité des dérivés de crypto-actifs, en particulier en Europe”, se félicite Sam Newman, responsable du courtage des actifs numériques.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

La Newsletter CryptoRecevez chaque semaine un résumé de l'actualité
Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien.