La valeur verrouillée dans Blast atteint déjà plus d’un demi milliard de dollars, et ce, malgré que le projet de layer2 fasse l’objet de critiques sur les réseaux sociaux, notamment de la part de son propre investisseur Paradigm.
Dévoilé la semaine dernière et soutenu par Paradigm, le projet Blast du cofondateur de Blur vise à proposer un layer2 Ethereum offrant un rendement natif pour ETH et des stablecoins.
Depuis son pre-lancement, un peu plus de 560 millions de dollars – selon les données fournies par Defillama – ont été transférés vers le pont du L2, qui promet de hauts rendements à ses utilisateurs.
Mais Blast est sujet aux critiques sur X, le réseau social préféré des investisseurs crypto. En effet, un certain nombre de traders estiment que les promesses du layer2 sur les rendements sont délirantes, allant même à le qualifier de ponzi.
Les accusations ont rapidement fait réagir son créateur. Pacman a indiqué vendredi que le rendements de Blast ne sont « pas insoutenables » et proviennent de Lido et MakerDAO.
Il y a un mème qui circule selon lequel Blast est une ponzi. La raison pour laquelle le rendement semble trop beau pour être vrai est que Blast fait de ce rendement la valeur par défaut pour tout le monde », a-t-il ajouté.
Outre des rendements, les investisseurs s’attendent aussi à recevoir des récompenses sous la forme d’airdrop. La marketplace NFT Blur cofondée par Pacman est populaire pour avoir effectué des distributions généreuses. Elle a détrôné le numéro 1 OpenSea au cours des 12 derniers mois.
Paradigm, qui a participé à la levée de fonds de 20 millions de dollars du layer 2, a également publiquement critiqué sa feuille de route.
Nous ne sommes pas d’accord avec la décision de lancer le pont avant le L2, ou de ne pas autoriser les retraits pendant trois mois, car nous pensons que cela crée un mauvais précédent. Nous pensons aussi qu’une grande partie du marketing déprécie le travail d’une équipe sérieuse », a écrit le VC crypto dimanche, précisant qu’il estimait toujours que la solution apporterait de la valeur ajoutée à l’écosystème.
Pacman avait évoqué les désaccords avec Paradigm, indiquant que la société de capital risque n’avait aucune implication dans la stratégie go to market de Blast.
Franchement, ils m’auraient probablement demandé de changer beaucoup de choses concernant le lancement de Blast s’ils avaient été impliqués. Nous consultons Paradigm sur la conception technique L2 et ils sont incroyables dans ce domaine », peut-on lire dans son message.
Pour plusieurs experts, le fait d’ouvrir un pont cross-chain avant le lancement du mainnet pose en outre des problèmes en termes de sécurité. Ces dernières années de grands hacks, tels que celui du pont Ronin, ont été perpétrés sur des bridges.
Blast devrait être mis en ligne et fonctionnel au mois de février 2024.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram