La bourse en faillite détient pour 744 millions de dollars de parts dans les trusts crypto de Grayscale. Avec l’aval de la justice, FTX va procéder à la vente de ces actifs pour rembourser ses créanciers.
Les administrateurs de FTX poursuivent la chasse aux actifs de l’entreprise dans le cadre de la restructuration. L’exchange a ainsi déjà obtenu le feu vert de la justice pour céder ses cryptomonnaies.
La prochaine étape pour réunir des fonds consistera à sortir des trusts Grayscale dans lesquels la bourse détient des parts. Le gestionnaire d’actifs propose aux investisseurs de s’exposer indirectement à différents tokens, dont ETH, BTC ou SOL.
7 milliards de dollars déjà recouvrés par FTX
Selon des documents transmis à la justice par la firme en octobre, elle possède pour 744 millions de dollars dans les trusts gérés par Grayscale. Ces actifs vont être cédés, comme le tribunal le lui permet désormais.
De quoi lui permettre d’accroître encore son capital, dont le montant pourra ensuite être utilisé pour rembourser ses nombreux créanciers. A ce jour, les administrateurs de FTX sont parvenus à récupérer environ 7 milliards de dollars, dont 3,4 milliards en divers jetons – plus ou moins liquides.
Les avoirs liquides en cryptomonnaies ont déjà été transférés sur des bourses centralisées pour y être vendus. Parmi ceux-ci, pour un milliard de dollars de tokens Solana ont commencé à être écoulés.
Pour prévenir un effondrement des cours et donc une dépréciation du capital de FTX, les transactions sont échelonnées dans le temps et réparties entre plusieurs CEX.
Ventes de SOL et 953M$ exigés de Bybit
Sur Binance, les ventes s’effectuent au rythme de 50 à 60 SOL par jour. Sur deux semaines, ce sont ainsi 500 000 jetons Solana qui étaient cédés, calculait Kaiko.
Parallèlement, des transactions d’envergure moindre étaient réalisées sur OKX et Bybit. Cette dernière bourse a d’ailleurs elle aussi maille à partir avec les gérants de FTX.
Ces derniers exigent la restitution de 953 millions de dollars à Bybit, l’accusant d’avoir tiré profit d’un statut de VIP pour récupérer ses fonds juste avant le placement en faillite. Ses filiales auraient tiré profit d’avantages pour retirer des avoirs.
Sur les 953 millions de dollars réclamés, 327 millions auraient même été obtenus entre les 7 et 8 novembre, soit durant la période de gel des retraits par FTX, qui concernait en principe tous les clients.
Invoquant le droit, les administrateurs réclament la restitution de ces actifs, qui selon eux n’auraient pas dû être obtenus alors que se préparait le placement sous la protection du Chapitre 11. Et ce, quand bien même Bybit est le détenteur légitime de ces près d’un milliard de dollars en jetons.
Pour suivre facilement l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook et Telegram