Le volume de transactions de l’ETF spot Bitcoin de VanEck s’est envolé de façon mystérieuse, en hausse de plus de 2000% sur la journée de mardi et apparemment porté par des investisseurs de détail.
Hier soir sur X, un spécialiste des ETF Bitcoin a signalé que le fonds HODL de VanEck avait subitement attiré un gros volume de transactions.
$HODL se déchaîne aujourd’hui avec déjà 258 millions de dollars de volume, soit un bond de 14 fois par rapport à sa moyenne quotidienne, et il ne s’agit pas d’un seul gros investisseur (ce qui aurait du sens) mais plutôt de 32 000 transactions individuelles, soit 60 fois sa moyenne. Je ne sais pas comment expliquer… peut-être qu’il a été listé sur une plateforme au cours du week-end ?, » a écrit Eric Balchunas.
Porté apparemment par des investisseurs particuliers, l’ETF spot de VanEck a finalement enregistré un volume total d’environ 400 millions de dollars mardi, soit une progression supérieure à 2000% en comparaison de son volume quotidien moyen depuis son lancement. Avec un tel volume, le fonds se rapproche des leaders du secteur tels que l’IBIT de BlackRock et le GBTC de Grayscale.
Balchunas a par la suite suggéré qu’un influenceur de Reddit ou TikTok avait pu recommander à ses abonnés d’investir dans HODL.
Still haven’t figured out what happened. No one knows. Given how sudden and explosive the increase in number of trades was (500 trades Friday, 50,000 trades today) I’m wondering if some Reddit or TikTok influencer type recommended them to their followers. Feels retail army-ish. https://t.co/WazxSSgFjR
— Eric Balchunas (@EricBalchunas) February 20, 2024
On sent comme une armée d’investisseurs de détail », a-t-il ajouté, précisant que cela pourrait également être le fait que les markets makers échangent entre eux.
Les ETF spot sur la première crypto du marché ont depuis leur approbation par la SEC en janvier attiré plus de 10 milliards de dollars d’entrées.
Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram