Ethereum (ETH)MarchésNews

Ethereum (ETH) se rapproche des 4000$ à l’approche de Dencun

Ethereum
Crédit : Shutterstock

Le cours d’Ethereum (ETH) se rapproche du niveau des 4000 dollars alors que la dauphine du marché crypto réalisera prochainement un hardfork et que les investisseurs parient sur l’approbation d’un ETF spot.

 

Éclipsée par Bitcoin et ses ETF au comptant en ce début d’année, la seconde cryptomonnaie du marché pourrait désormais occuper davantage le devant de la scène crypto.

Ethereum procédera très prochainement à une nouvelle mise à jour nommée Dencun qui activera plusieurs EIPs afin de notamment réduire les coûts de transactions sur les solutions de couche 2 comme Optismism, Arbitrum ou Polygon.

Le déploiement du hardfork sur le mainnet aura lieu la semaine prochaine, le 13 mars. Dencun devrait permettre de renforcer l’activité sur la célèbre blockchain L1 en faisant baisser les coûts.

Le cours d’Ethereum (ETH) évolue ce vendredi autour de 3900 dollars, en hausse de 3% sur 24 heures, et semble aussi soutenu par la potentielle approbation à venir d’ETF spot aux US. De grands gestionnaires d’actifs, dont BlackRock et Fidelity, cherchent aujourd’hui à lancer un ETF au comptant sur Ethereum.

Cours Ethereum (ETH) sur 7 jours – CMC

Plus tôt cette semaine, la SEC des États-Unis a retardé sa décision pour la demande d’ETF sur Ethereum de BlackRock. Selon James Seyffart, analyste chez Bloomberg, d’autres report devraient avoir lieu.

La seule date qui compte actuellement pour les ETF spot Ethereum est le 23 mai », a-t-il indiqué.

Si certains experts estiment que le régulateur donnera son feu vert en 2024, d’autres sont moins confiants, à l’instar de Jake Chervinsky, directeur juridique du fonds crypto Variant.

« La SEC a un argument juridique qui, même s’il est erroné, passe probablement le ‘test du rire’ suffisamment pour justifier le refus si elle le souhaite. Et nous savons que la SEC est prête à adopter de mauvaises positions juridiques devant les tribunaux pour satisfaire des priorités politiques. Oui, Blackrock est de l’autre côté de celui-ci. Mais le bilan presque parfait de Blackrock en matière d’approbation des ETF a autant à voir avec une relation de collaboration avec la SEC qu’avec sa capacité à faire pression. Si la SEC demande à Blackrock et aux autres sponsors de l’ETF ETH de se retirer (une pratique courante), je parie qu’ils le feront », a-t-il expliqué plus tôt ce mois-ci.


Parallèlement à la reprise plus globale des cours des crypto-monnaies en 2024, le nombre d’ethers placés en staking a continué à augmenter au cours des derniers mois, montrant que de nombreux investisseurs Ethereum préfèrent pour le moment conserver leurs pièces numériques plutôt que de les vendre. Le total des dépôts sur ETH 2.0 a récemment dépassé les 40 millions d’ethers, selon les données fournies par Glassnode.

Contrairement à Bitcoin qui atteignait un nouveau record de prix cette semaine, Ethereum se situe encore relativement loin de son ATH atteint fin 2021 à environ 4800 dollars.

  Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr