Le cours du BTC est repassé au-dessus du niveau des 70 000 dollars. Pour BlackRock, Bitcoin ressemble davantage à de l’or numérique qu’à un actif à risque.
Le cours du Bitcoin (BTC) repart à la hausse cette semaine et a brièvement dépassé les 71 000 dollars ce mardi matin sur plusieurs grands exchanges. Son prix évolue actuellement autour de 70 660 dollars, en progression de plus de 5% sur 24 heures.
Le rallye sur Bitcoin reprend alors que les produits d’investissement crypto ont enregistré d’importantes sorties la semaine passée. Plus de 940 millions de dollars ont en effet été retirés des ETF et autres produits. Hier, les ETF spot ont attiré plus de 15 millions de dollars d’entrées nettes, mettant fin à cette séquence de 5 jours de sorties, selon Farside investors.
Lors de la conférence Bitcoin Investor Day à New York vendredi, le directeur crypto de BlackRock, a déclaré que Bitcoin était un bon moyen de diversification de portefeuille et que le token ressemblait davantage à de l’or numérique qu’à un actif dit « à risque ».
#Bitcoin ressemble plus à de l’or numérique qu’à un actif dit « à risque », selon le directeur crypto de #BlackRock. Source : @CNBC pic.twitter.com/ld3aEv0CaM
— Coins.fr – Actu Crypto, Web3 & NFT (@coins_fr) March 25, 2024
Robert Mitchnick a néanmoins rappelé que Bitcoin se comportait « parfois » comme une « action technologique à haut risque ».
Historiquement, la corrélation moyenne à long terme du Bitcoin [avec les actions] a été proche de zéro – légèrement positive, mais proche de zéro. Il y a eu des périodes où l’or a connu des pics, semblables à ceux de l’or… En fait, si vous placez leurs graphiques de corrélation dans une série chronologique, ils se ressemblent remarquablement », a-t-il indiqué.
Avec son offre limitée à 21 millions de jetons, Bitcoin est depuis longtemps considéré comme une sorte d’or numérique par les partisans de l’écosystème crypto. Son prix évolue toutefois épisodiquement en tandem avec les marchés traditionnels, notamment le Nasdaq. Selon Kaiko, la corrélation du BTC avec les marchés actions a fortement diminué en 2023.
« Bitcoin a une variable macro fondamentale où il est fortement corrélé aux actions : ce sont les taux d’intérêt réels massivement courts et ce sont les attentes d’inflation longues. Les taux d’intérêt réels ont stimulé tous les actifs disponibles entre 2020 et début 2023. Ils se sont effondrés, donc de nombreux actifs, y compris Bitcoin, ont explosé, puis ils ont bondi lorsque la Fed a commencé à augmenter et que les attentes d’inflation ont basculé », a ajouté Mitchnick.
Le responsable crypto de la firme aux 10 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion a conclu son intervention en appelant à la prudence et en invitant les investisseurs à limiter leur exposition à Bitcoin à moins de 3%.
Avec une concentration importante, sa volatilité devient un énorme facteur de risque, mais avec une concentration plus modeste, le fait qu’il soit généralement décorrélé et qu’il ait des facteurs fondamentaux différents… il devient potentiellement une source de rendement différente et même dans certains cas, un diversificateur, a-t-il dit.
En début d’année, BlackRock a lancé un ETF de type spot sur Bitcoin. Le gestionnaire américain souhaite désormais proposer le même produit pour Ethereum (ETH).
Tout récemment, BlackRock a en outre mis le cap sur la tokenisation avec son premier fonds tokenisé basé sur une blockchain publique.
Retrouvez l’actu crypto en continu sur notre Twitter ou Telegram