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L’activité sur la blockchain Tezos à son plus haut niveau

Crédit : iStock

Les transactions sur la blockchain Tezos progressent rapidement ces 12 derniers mois, grâce notamment à l’activité autour des NFT. En janvier, Tezos dépasse les 6 millions d’appels de contrat.

 

Les NFT sont une tendance de fond dans l’écosystème blockchain. Si Ethereum accueille la majeure partie des transactions sur ces jetons, le réseau n’est cependant pas le seul à bénéficier de cette dynamique.

Tezos profite de son positionnement sur ce marché. Et de sa différence également ? En novembre 2021, le PDG de Nomadic Labs Hadrien Zerah nous confiait la stratégie de Tezos sur les NFT : qualité et communautés.

Un an de très forte croissance pour Tezos

Cette stratégie produit des résultats, même si les NFT ne sont pas les seuls vecteurs de développement de Tezos. Le bilan sur un an est en tout cas largement positif, comme en témoignent les chiffres d’activité sur le réseau.

En janvier, la blockchain enregistre un nouvel ATH, mais pas sur le cours de son jeton, le XTZ. Le nombre d’appels de contrat sur Tezos dépasse à présent les 6 millions sur un mois. Un an plus tôt, ce niveau atteignait tout juste les 175.000.

Source : CoinMetrics

D’après CoinMetrics, tous les indicateurs sont au vert. Les transactions sont en nette progression, qu’elles impliquent ou non des smart contracts. Les NFT sont un levier majeur de cette dynamique.

Le fournisseur de données signale ainsi que le lancement de plateformes NFT comme FX Hash « ont commencé à susciter un intérêt accru » en août. Fin 2021, Tezos accueillait la marketplace NFT d’Ubisoft, Quartz. Rappelons que l’éditeur de jeu était par ailleurs déjà corporate baker de la blockchain suisse.

Source : Coinmetrics

Une stratégie de croissance de long terme

Toujours dans les NFT, Rarible supporte depuis quelques semaines les NFT Tezos. De plus, la fondation a signé un contrat de sponsoring d’envergure avec une équipe d’eSport. De quoi développer sa notoriété auprès d’une communauté de joueurs – encore souvent hostile.

« Une équipe d’e-sport peut limiter l’achat à des membres de sa communauté et éviter la folie actuelle qui est purement une bulle spéculative », proposait Hadrien Zerah sur Coins.fr. Un premier test à mener avec l’équipe Vitality donc.

Tezos entend se démarquer sur les NFT en privilégiant une croissance organique plutôt qu’en participant à la course aux liquidités. « Il faut être patient et bâtir sur le long terme », soutient le patron du lab français. Et cela vaut aussi pour la DeFi.

Autre levier de croissance : le réseau lui-même. Au niveau technique cette fois, Tezos procédait en août dernier à une importante mise à jour. Celle-ci permettait de réduire le temps de création d’un bloc de moitié.

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Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr