Meta (ex-Facebook) associe désormais sa marque et son logo à des applications dans les domaines des tokens, des exchanges de cryptomonnaies et des wallets.
L’aventure de Facebook dans les stablecoins a été soldée tout récemment. Libra, devenu Diem, n’est plus. Sa propriété intellectuelle a ainsi été cédée à une banque américaine. Cette vente ne signe pas cependant la fin des ambitions de Meta dans l’univers blockchain.
En changeant de nom, la firme de Mark Zuckerberg souligne son virage stratégique vers le métaverse, ce qui embarque notamment les NFT. Le PDG annonçait d’ailleurs l’arrivée prochaine de ces désormais très populaires jetons sur Instagram.
Meta, une marque du Web3
La couverture de marché de Meta pourrait cependant encore s’étendre à l’avenir. C’est ce que laisse imaginer de récents dépôts réalisés par la firme auprès du bureau américain des marques et brevets.
Au total, Meta a déposé huit demandes de marque. L’objectif pour le géant des réseaux sociaux est ainsi d’associer sa marque à un plus large éventail d’activités dans le digital.
Et parmi ces dépôts, six concernent donc l’univers des actifs numériques et de la blockchain avec les jetons de crypto-monnaies, les portefeuilles et les exchanges. Ces demandes sont-elles le signe de futures annonces ?
Trop tôt pour le dire. Ce que l’on sait pour le moment, c’est que Meta prévoit de développer des revenus autour du métaverse. Lors de la conférence SXSW, Mark Zuckerberg faisait savoir que les utilisateurs d’Instagram auraient la possibilité de créer des NFT pour leur avatar.
Des outils crypto et métaverse pour ses clients annonceurs
Meta développe par ailleurs des technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée, des briques utiles pour le métaverse. Sa division Reality Labs investit massivement ces derniers mois, creusant ses pertes de plusieurs milliards de dollars.
L’enjeu pour Meta est aussi d’accompagner les entreprises dans des opérations marketing, comme elle le fait déjà sur ses différentes applications. Parmi ces clients potentiels, L’Oréal, dont 17 marques sont susceptibles de faire office de porte-drapeaux dans le métaverse.
Fin 2021, le parfumeur d’intérieur Maison Berger Paris réalisait une opération de live shopping immersif grâce notamment à Instagram. L’entreprise prévoit de déployer de la PLV augmentée dans des centaines de boutiques.
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