NewsStablecoin

Des ex-employés de Meta lèvent 200M$ pour ressusciter le Diem

Crédit : Shutterstock

Regroupés sous l’entité Aptos, plusieurs anciens collaborateurs de Meta (ex-Facebook) travaillent d’arrache-pied pour tenter de remettre sur le devant de la scène le Diem, le projet de stablecoin initié par le groupe de réseaux sociaux.

 

Rarement un projet aura fait couler autant d’encre. Maintes fois repoussé, avorté puis abandonné en rase campagne, le projet Diem avait, récemment, retrouvé le devant de la scène…pour un enterrement de première classe. En effet, la banque Silvergate s’était emparée de la « technologie Diem » pour œuvrer au lancement de son propre stablecoin bancaire. Une acquisition d’un montant dérisoire de 182 millions de dollars. De quoi définitivement tourner la page du fiasco Libra – appellation initiale de la crypto-monnaie estampillée Facebook. Mais c’était sans compter sur le volontarisme de plusieurs ex-employés de Meta, n’ayant pas abandonné ce qui ressemblait de plus en plus à une chimère.

Réunis sous la bannière d’Aptos, une start-up, ces derniers ont usé de tous leurs poids – et de toute leur influence dans la crypto-sphère- pour tenter de lever des fonds afin de mener à bien – et à son terme- cet ambitieux projet. Et leurs efforts n’ont pas été vains puisque Aptos a réussi le prodige de réunir autour de la table d’importants protagonistes de l’écosystème.

Citons pêle-mêle a16z, à la manœuvre de ce cycle de financement, mais également Tiger Global, Multicoin Capital et les branche de capital risque de FTX et Coinbase…mais également la banque américaine Silvergate. Mais Aptos jure ses grands dieux qu’elle n’accorderait aucune licence ou n’utilisera d’aucune manière la technologie Diem que Silvergate possède lors de la construction de sa propre blockchain.

« Nous sommes les créateurs, chercheurs, concepteurs et constructeurs originaux de Diem, la blockchain qui a été initialement conçue pour servir cet objectif. Bien que le grand public n’ait jamais pu voir ce que nous avons construit, notre travail est loin d’être terminé », avait déclaré Mo Shaikh, PDG d’Aptos, dans un post de blog le mois dernier. En outre, ce tour de financement, valoriserait l’entreprise à plus d’un milliard de dollars, selon Techcrunch, Aptos refusant de confirmer officiellement l’information, se bornant à déclarer « être bien installés sur le territoire des licornes ».

En dépit de ces considérations financières, Aptos a également annoncé l’ouverture de son devnet, afin de permettre aux développeurs d’expérimenter, en amont d’une sortie publique, la blockchain modelée par Aptos. Une « mise en service » que la nouvelle licorne espère voir se concrétiser dans les prochaines semaines.

Dans le détail, la société ambitionne de bâtir une blockchain plus intuitive et évolutive capable de réaliser des transactions rapidement et à moindres frais. L’espoir des fondateurs est de pouvoir concevoir un réseau plus fiable pour les grands clients intéressés par cette blockchain.

Et la petite équipe d’Aptos – composée pour l’heure de 25 personnes- se frottent déjà les mains puisque plusieurs grands acteurs de l’écosystème fournissent déjà des « critiques constructives » et commentaires sur le devnet mis sur orbite par Aptos, à l’instar d’Anchorage, Coinbase, Livepeer, Paxos, Binance ou encore Rarible. Suffisant pour parvenir à la résurrection du Diem ?

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Samir Hamladji
Rédacteur et reporter - Journaliste pour plusieurs grands médias tels que LesEchos ou Challenges, Samir a été en charge de la rubrique Finance chez Forbes de 2016 à 2019. Il s'intéresse depuis plusieurs années à l'écosystème des crypto-monnaies et de la blockchain.