Le groupe Verts/ALE au Parlement européen n’est pas parvenu à convaincre la Commission des affaires économiques et monétaires. Il souhaitait une mesure de l’impact environnemental du minage crypto et des recherches sur des alternatives au PoW.
Nouveau revers pour les écologistes européens sur le front des crypto-monnaies. En début d’année, le groupe Verts/ALE au Parlement s’efforçait d’introduire des restrictions sur le Proof-of-Work dans le projet MiCA (Markets in Crypto-Assets). Cette mesure était perçue comme une interdiction du Bitcoin.
Ces velléités déclenchaient une levée de boucliers de l’industrie crypto, mais aussi d’une partie majoritaire des eurodéputés. Finalement, le règlement européen sur les actifs numériques a été adopté fin juin, sans retenir cette proposition.
Un risque d’interférence avec MiCA
Les écologistes souhaitaient néanmoins que soit engagées des dépenses en faveur de la mesure de l’impact environnemental du minage. Ce budget aurait en outre permis de financer des recherches en faveur d’alternatives au proof-of-work, l’algorithme de consensus exploité par des blockchains comme Bitcoin.
La proposition a finalement été rejetée lors de son examen le 31 août par la Commission des affaires économiques et monétaires. Un échec qui s’explique notamment par un revirement de la rapporteuse Stéphanie Yon-Courtin, eurodéputée macroniste.
Porteur de ce projet d’étude, le député espagnol Ernest Urtasun s’est dit « déçu » de cette décision, pour qui une telle démarche ne générait en rien des interférences avec le règlement MiCA.
Il est conçu comme un suivi de ce règlement dans le but de soutenir le travail futur de la Commission [européenne] sur cette question”, défend le représentant du groupe Verts/ALE au sein du comité ECON.
La proposition écologiste plaidait en faveur de la création d’une enveloppe budgétaire de 800.000 euros. Les fonds publics devaient financer la mesure de l’impact du minage et la recherche d’alternatives au PoW.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer