La fondation Avalanche alloue 50 millions de dollars pour l’achat d’actifs tokenisés, c’est-à-dire des actifs réels. Elle espère ainsi encourager la tokenisation d’actifs sur sa blockchain.
La tokenisation, « à long terme (…) jouera un rôle monumental dans l’évolution de notre écosystème », déclarait en juin Joseph Chalom, le responsable des partenariats stratégiques du géant de la gestion d’actifs BlackRock.
L’enjeu consiste à traiter sur la blockchain et au travers de smart contracts des actifs existants, y compris peu ou pas liquides, de l’immobilier par exemple. Le BCG évalue à 16.000 milliards de dollars d’ici 2030 le marché de la tokenisation d’actifs illiquides.
Coup de pouce à la tokenisation sur Avalanche
Il est donc capital pour les réseaux blockchain de capter une part de cette valeur. C’est bien l’ambition de l’Avalanche Foundation. Celle-ci annonce le lancement de Avalanche Vista, une initiative dotée d’un budget de 50 millions de dollars.
Ces financements iront à l’achat d’actifs tokenisés ou « off-chain » mintés sur la blockchain Avalanche. Le programme se veut un démonstrateur des bénéfices liés à la tokenisation et des atouts d’Avalanche dans ce domaine.
L’allocation de 50 millions de dollars reflète l’engagement de la Fondation Avalanche à promouvoir un système financier plus accessible, plus efficace et plus rentable grâce à l’utilisation du nouveau mécanisme de consensus d’Avalanche, de l’architecture unique de Subnet et de l’innovation technique », affiche sa fondation.
Priorité aux actifs liquides : actions, crédit, matières premières…
Vista se destine aux actifs liquides, précise-t-elle. Le spectre est large, puisqu’il couvre notamment les actions, le crédit, l’immobilier, les matières premières, ainsi les actifs natifs de la blockchain.
Avalanche ne part pas d’une feuille blanche dans ce secteur de la tokenisation. En septembre 2022, KKR tokenisait un fonds privé sur Avalanche avec Securitize. L’entreprise a ainsi pu numériser la participation dans son produit de référence, le HCSG II.
La fondation cite également IntainMARKETS, plateforme d’administration et place de marché tokenisée pour les titres adossés à des actifs, et construite en tant que sous-réseau Avalanche Evergreen.
Avec Avalanche Spruce, la blockchain permet aux institutionnels d’utiliser l’environnement testnet pour une variété d’applications et d’actifs afin de mener des expérimentations en matière de finance on-chain ou OnFi.
Des actifs de qualité pour l’écosystème crypto
La tokenisation des actifs n’est pas seulement l’avenir des marchés de capitaux, c’est un moteur essentiel du présent », déclare John Wu, le président d’Ava Labs, qui observe les prémices d’une vague de fond parmi les institutionnels.
Dans un entretien avec Coins.fr, le CEO de Société Générale Forge soulignait déjà l’intérêt de l’écosystème crypto pour les actifs réels.
Car celui-ci souffre « d’un manque d’actifs de bonne qualité. La plupart des coins qui traitent actuellement sont très volatils et intrinsèquement risqués. Et les épisodes de 2022 ont ajouté de la défiance ».
La TradFi, au travers de la tokenisation, représente donc une source « d’actifs de qualité, comme les OFH Tokens », pour la finance crypto, qui exprime « un grand appétit » pour ces jetons.
Pour suivre l’actu Crypto et Web3, retrouvez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Facebook ou Telegram