Afin d’acculturer ses collaborateurs au Web3, le groupe de luxe LVMH et membre fondateur du consortium blockchain Aura lance une formation certifiée : Web3 Fast Track. Une fois finalisée, le participant reçoit un token SBT, un NFT non transférable.
Les marques de luxe sont parmi les premières de l’économie traditionnelle à s’être emparées des possibilités offertes par le Web3. Elles ont ainsi lancé des collections de NFT et participé à des évènements dans le metaverse.
Pour franchir un cap supplémentaire, une acculturation plus profonde est sans doute nécessaire. Figure du luxe, LVMH a conçu un programme de formation à destination de ses collaborateurs : le Web3 Fast Track.
Un programme certifié pour les collaborateurs de LVMH
De la blockchain à la crypto, des NFT au Metaverse, ce programme certifié couvre toutes les bases des technologies Web3, avec des aperçus sur mesure des experts de LVMH, des exercices concrets sur la façon d’utiliser ces nouvelles technologies, des cas d’utilisation, et des recommandations de projets Web3 étape par étape. »
Cette description est fournie non par LVMH, mais par le consortium blockchain Aura, dont LVMH est un des membres fondateurs. Le groupe de luxe s’est en effet appuyé sur la plateforme technologique d’Aura pour délivrer des certificats à ses salariés.
Aura Blockchain Consortium met à disposition de l’entreprise son service Multi Token Minter. Celui-ci permet de délivrer à chaque nouvel initié au Web3 un jeton de type NFT.
Une certification validée par un SoulBound Token (SBT)
Le token non fongible comprend cependant une particularité. Intitulé SoulBound Token (SBT), il n’est en effet pas transférable.
Ce jeton sert de ‘preuve de connaissance’ et est attribué à chaque participant ayant suivi la formation avec succès », précise Aura.
Cette application des tokens non fongibles pour les ressources humaines constitue d’ailleurs une opportunité pour le consortium.
L’outil Multi Token Minter offre à nos marques membres la flexibilité de créer des jetons qui peuvent être personnalisés pour répondre à n’importe quel cas d’utilisation potentiel », met en avant Aura.
NFT et produits physiques indissociables
A l’occasion de la dernière assemblée générale de LVMH, son dirigeant Bernard Arnault précisait la stratégie du groupe en matière de NFT. Ainsi, l’acteur du luxe entend associer systématiquement token et bien physique.
« On ne vend pas de baskets virtuelles, on vend, en NFT, de vraies baskets, avec son NFT », déclarait Bernard Arnault. Et ce modèle peut s’appliquer à d’autres produits, comme le vin.
« (…) Vous pouvez acheter la bouteille de vin sous la forme d’un NFT. La maison vous le garde, le temps que vous voulez, et le jour ou vous avez envie de revendre la bouteille ou de le déguster, vous transformez le NFT, virtuel, de la bouteille réelle dont vous êtes le propriétaire. Voila le schéma. »
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