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Loro Piana délivre des certificats d’authenticité avec Aura Blockchain

Marque de luxe du groupe LVMH, Loro Piana fournira à chaque achat d’un produit de sa nouvelle collection un certificat numérique garantissant authenticité et traçabilité. La maison exploite la technologie Aura basée sur Ethereum.

 

La plateforme d’Aura Blockchain Consortium, exploitant une implémentation d’Ethereum, Quorum, accueille un nouvel utilisateur. La maison de luxe Loro Piana annonce en effet son adoption dans le cadre du lancement de sa nouvelle collection.

Cet usage permettra à l’entreprise, pour chaque vente, de délivrer un certificat numérique. Celui-ci vise à garantir à la fois la transparence et la traçabilité. En ce qui concerne la traçabilité, Loro Piana déploie un cas d’usage industrialisé de la grande consommation.

Démontrer la provenance de ses matières-premières

Distributeurs et fabricants proposent ainsi aux consommateurs, via le scan d’un QR code, d’accéder aux informations sur l’origine d’un produit et ses étapes de transformation. Pour Loro Piana, l’objectif est ainsi celui de la traçabilité de ses matières premières.

Chaque étape, de la fibre brute au produit fini, est directement contrôlée en interne, avec une attention constante pour l’environnement, la biodiversité et les communautés locales », revendique la filiale de LVMH.

Pour ces usages, l’enseigne du luxe s’appuie naturellement sur la plateforme cofondée par sa maison-mère et destinée à accompagner son industrie. Lancé en 2021, le consortium Aura Blockchain exploite une solution combinant briques centralisées et décentralisées.

Aura Blockchain Consortium

Sa plateforme s’appuie en particulier sur Quorum, une déclinaison privée d’Ethereum développée par JPMorgan. En 2020, ConsenSys a racheté la technologie à la banque américaine (devenue son actionnaire) et en assure désormais le développement.

Les NFT aussi un enjeu stratégique pour le luxe

Aura, une organisation à but non lucratif, fournit donc des solutions blockchain à ses utilisateurs et membres, dont OTB et Mercedes. En 2022, le consortium revendiquait 15 millions de produit enregistrés sur son réseau privé.

Les NFT constituent également un cas d’usage porteur pour Aura et plus généralement pour les industries du luxe et de la mode. Nombre de marques, à l’image de Prada, Dolce & Gabbana, ou Givenchy ont adopté les jetons non fongibles.

En 2022, Aura annonçait la sortie d’une solution destinée à protéger les NFT des marques. L’objectif : sécuriser un marché des produits virtuels qui pourrait représenter 15 à 20% des ventes dans le luxe.

Hermès a d’ailleurs attaqué en justice un artiste, Mason Rothschild, pour des NFT basés sur le design de ses produits. Après avoir obtenu gain de cause devant la justice, Hermès entend à présent bloquer les ventes et récupérer les tokens déjà émis.

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Christophe Auffray
Cofondateur et rédacteur en chef adjoint - Journaliste spécialiste de la transformation numérique depuis 2005, Christophe a notamment été rédacteur en chef adjoint chez ZDNet. Il suit de près l’actualité autour des actifs numériques et la décrypte au quotidien. Contact : christophe@coins.fr