Le cours du BTC franchit un nouveau palier et remonte près des 45.000 dollars. Ce rebond bénéficie à la capitalisation boursière des mineurs Bitcoin.
La chute du cours des actifs numérique n’a pas été seulement douloureuse pour le portefeuille des investisseurs crypto. Les détenteurs d’actions ont vu eux aussi la valeur de leurs actifs reculer.
C’était particulièrement vrai en ce qui concerne les entreprises engagées sur le marché des crypto-actifs, comme les exchanges et les mineurs. Le rebond amorcé par le cours du BTC début février profite donc aux altcoins, mais aussi aux cours de bourse de ces industriels.
Des titres encore loin de leur ATH de novembre
La semaine dernière s’achevait sur un retour du Bitcoin à 40.000 dollars. La nouvelle semaine poursuit sur cette tendance. Actuellement, le cours des bitcoins avoisine en effet les 45.000 dollars.
Le 7 février, cette reprise a donc tiré à la hausse la capitalisation boursière des mineurs de bitcoins. L’un des principaux acteurs du marché, Marathon Digital, regagne par exemple 30% depuis son plus bas du 27 janvier.
Core Scientific, un mineur fraîchement entré en bourse, progresse de plus de 50% depuis le 21 janvier. La jeune pousse a pour elle un hashrate parmi les plus élevés de toute l’industrie du minage Bitcoin.
Au global, les trois premiers mineurs nord-américains, Marathon, Core et Riot Blockchain, voyaient leur cotation grimper de 10% environ au cours de la séance boursière du 7 février. Un bon début de semaine.
Des marges supérieures à 80% dans le minage
L’exchange Coinbase bénéficie également de cette tendance avec un titre à 205 dollars environ et +5,8%. Bakkt, dans la tourmente depuis son introduction boursière, gagne quant à lui plus de 30% à 5,80 dollars.
Les valeurs boursières adossées aux crypto-actifs restent néanmoins encore très loin de leurs niveaux enregistrés fin octobre et début novembre. Bakkt, par exemple, cotait 42 dollars le 29 octobre 2021.
Coinbase culminait à plus de 350 dollars. L’action de l’exchange US dépassait ainsi son niveau d’avril lors du bull run Bitcoin. La situation est identique pour les mineurs, dont l’activité est indissociable du cours de l’actif.
Pour l’analyste Chris Brendler cité par Coindesk, malgré la baisse du cours du BTC par rapport à son ATH, le minage demeure très lucratif. Les marges brutes dépassent en effet les 80% – malgré un prix du hash divisé par deux à environ 0,20 dollar par jour.
Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.