Bitcoin (BTC)MarchésNews

Bitcoin rebondit au dessus de 40 000 dollars

bitcoin cours fond bleu
Crédit : Shutterstock

Bitcoin (BTC) enregistre une progression de plus de 9% sur 24 heures. Son prix dépasse le seuil psychologique des 40k$. La majorité des altcoins affichent des performances similaires.

 

Dans la journée de vendredi, le cours de la reine des crypto-monnaies est reparti à la hausse, passant de 37 500 dollars à plus de 40 000 dollars.

Cours du Bitcoin (BTC) sur 24 heures – Source : Messari

Le rebond sur le marché des crypto-actifs intervient alors que l’indice américain SP500 progresse lui aussi très largement. Les titres des géants de la tech, à l’exception de Meta (ex Facebook), ont bondi suite à l’annonce de résultats financiers encourageants. Les investisseurs semblent retrouver de l’appétit pour le risque.

Le fait que les bénéfices d’Amazon soient allés dans le sens d’Apple, Microsoft et Google a donné aux investisseurs plus de confiance pour se réengager dans le trading à risque », a commenté Matt Maley, analyste en chef chez Miller Tabak + Co, sur Bloomberg.

Le FMI affirmait récemment que les crypto-monnaies n’évoluaient pas, ou plus, dans un environnement cloisonné et étanche aux variations des autres classes d’actifs. « Il existe une interconnexion croissante entre les actifs virtuels et les marchés financiers », indiquait-il.

Alors qu’en début d’année l’annonce de la hausse des taux par la Fed a affecté les placements risqués, y compris les actifs numériques, cette politique monétaire semble désormais avoir été « absorbée » par les marchés.

Le cours du Bitcoin évolue actuellement dans une fourchette comprise entre 41 et 42 000 dollars. Un niveau que la pièce numérique n’avait plus atteint depuis le 20 janvier 2022. Son prix reste toutefois encore loin de son ATH à l’automne dernier à près de 70 000 dollars.


Du côté des principaux altcoins, Polkadot (DOT), Near Protocol (NEAR) et Binance Coin (BNB) mènent la danse avec des gains supérieurs à 10% sur 24 heures. Ethereum enregistre, en comparaison, une timide hausse de 6%. La plus faible performance du top 10 des crypto-monnaies.

Certains analystes évoquent également les récents événements positifs dans l’écosystème comme catalyseur. Par exemple, l’important piratage de 320 millions de dollars du protocole DeFi Wormhole a finalement été couvert par la société américaine Jump Trading.

Suivez Coins.fr sur Twitter, Linkedin, Google, Facebook ou Telegram pour ne rien manquer.

Stanislas Pogorzelski
Cofondateur et rédacteur en chef - Stanislas possède une expérience accrue dans le traitement de l’actualité liée à la crypto-monnaie et la blockchain. Il écrit sur le sujet depuis 2017 et a été amené à diriger la rédaction de plusieurs médias spécialisés. Contact : stanislas@coins.fr